Livres Critique

Dix faces cachées du communisme.

 

Dix faces cachées du communisme - 1

 

 

    Que savons nous aujourd'hui des faces sombres du communisme ?     Vlassov, Tito, Che Guevara, Khroutchev, Poutine, l'or espagnol ou  le cadavre d'Hitler, de portraits détaillés en affaires ténébreuses François Kersaudy décrit  les affres de l'incroyable pulsion auto-destructrice du stalinisme. Une déviation  politique ayant, notamment, conduit à l'élimination massive de soi-disant opposants dont de nombreux cadres communistes (*).  Point d'orgue de ces études fouillées :  la crise des missiles de Cuba au cours de laquelle Robert Kennedy imposa sa hauteur de vue ; il savait, en effet, que "les pays pouvaient sombrer  dans la guerre à la suite d'une combinaison de stupidités, de lubies, de malentendus, de complexes d'infériorité et de mégalomanie" (...) "Il arrive parfois que les hommes d' Etat tiennent compte des leçons de l'histoire "  ( p.223 ). La publication des échanges déclassifiés Kennedy-Khroutchev nous replonge opportunément dans les prémices d'un troisième conflit mondial.

Même si l'auteur semble parfois adopter des points de vue partisans ( Quand les rouges broient du noir... ), on passe un moment passionnant avec ce livre aidant à tisser des liens entre le passé et notre époque.

Au demeurant, cette investigation fouillée porte le fer dans une plaie sanglante : que deviendra le monde si l'on oublie l'histoire ?

 

(*) Parmi eux deux protagoniqtes emblématiques  des romans de Malraux : Borodine immortalisé par   La Condition Humaine  et Garine ( "Galen"/Blücher ) dans les Conquérants.

 

 

Présentation de l'éditeur:

 

"Les sombres facettes du communisme, des années 1930 à nos jours.
Voilà un peu plus d’un siècle que le spectre du communisme hante le monde, en semant partout le chaos, la misère et la mort. Le présent livre en expose dix aspects parmi les moins connus, et qui gagnent pourtant à l’être : le plus grand hold-up de Staline – 510 tonnes d’or soustraites à la banque d’Espagne ; les faux ouvrages sur l’URSS, qui ont berné lecteurs et historiens occidentaux pendant plus d’une décennie ; l’épopée du général Vlassov, héros et traître broyé entre deux dictatures ; les voyages surréalistes du cadavre d’Hitler dans les antres du système soviétique entre 1945 et 1970 ; le combat à mort des deux maréchaux rouges Tito et Staline ; le mois où le monde a frôlé la vitrification instantanée ; le testament explosif de Nikita Khrouchtchev ; quand le négationnisme rouge s’est attaqué au Livre noir du communisme ; la « déconstruction » du mythe de Che Guevara – et jusqu’à Vladimir Poutine, dernier avatar d’un siècle de communisme qui n’a jamais connu son Nuremberg.
Un livre-chapitres dont la rigueur se conjugue avec un rare bonheur d'écriture."

 

L'auteur : L'historien anglophile, François Kersaudy a enseigné l'histoire à l'université d'Oxford avant d'être professeur à l'université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Il parle neuf langues et il est spécialiste d'histoire diplomatique et militaire contemporaine. Il a notamment publié "De Gaulle et Churchill", "De Gaulle et Roosevelt", "L’Affaire Cicéron" et "Lord Mountbatten". Sa biographie de Winston Churchill a obtenu en 2001 le grand prix d’histoire de la Société des gens de lettres de France.

 

Dix faces cachées du communisme

par François Kersaudy

Editions Perrin

lisezperrin.com

Isbn : 9782262104290 ; août 20213 ; 435 pages ; 23 €



22/08/2023
0 Poster un commentaire