Livres Critique

Dictionnaire du renseignement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

       Abordant de nombreux sujets d'histoire, de Beaumarchais à Konrad Wolf, cette somme encyclopédique a été réalisée par des praticiens et des experts référents ayant joué un rôle dans les services secrets. Suivant un classement alphabétique allant de l’Académie du renseignement à   Roger Wybot, patron de la DST, ce volume ambitieux aide à démêler l'écheveau des services chargés de collecter les renseignements sous toutes les formes en France et à l'étranger. Il intéressera au plus haut point les professionnels, les chercheurs et toutes personnes fascinées par les métiers de l'ombre.

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’espionnage et les espions, sans jamais oser le demander. 

Les ouvrages relatifs au vaste monde de l’espionnage se sont multipliés. Essais plus ou moins informés, témoignages « vécus » d’une fiabilité variable Les ouvrages relatifs au vaste monde de l'espionnage se sont multipliés. Essais plus ou moins informés, témoignages "vécus"  d'une fiabilité variable se succèdentpour répondre à la curiosité insatiable des lecteurs. Car c’est un fait : près de trente ans après la chute du Mur et la fin de la guerre froide, l’univers opaque des espions et agents secrets fascine de plus en plus. Or, la réalité s’avère souvent bien éloignée de la fiction. Il était temps que des professionnels du renseignement rassemblent le maximum d’informations sur leur métier et présentent de façon exhaustive au public le monde dans lequel ils évoluent. Telle est l’ambition de ce dictionnaire : donner la parole aux vrais experts – qui signent parfois sous pseudonyme pour des raisons de confidentialité – afin qu’ils racontent et expliquent les techniques qu’ils utilisent, l’histoire et l’organisation des services, les événements marquants, sans oublier les grandes figures d’hier et d’aujourd’hui. Qu’est-ce qu’un « agent sous légende » ? Une action « d’entrave » ? Pourquoi Donald Trump s’est-il récemment attiré les foudres de la communauté internationale du renseignement ? Les applications de messagerie cryptée sont-elles réellement fiables ? Quelles ripostes concrètes sont apportées à la menace terroriste ? À toutes ces questions, et à bien d’autres, ce livre répond au moyen de notices limpides, classées par ordre alphabétique, qui permettent d’accéder à une information sérieuse et rapide. Unique en son genre, cet ouvrage de référence offre pour la première fois un décryptage vivant et complet de l’univers du renseignement « vu de l’intérieur ».

 


L'auteur : Hugues Moutouh, préfet, ancien conseiller à la présidence de la République et auprès du ministre de l’Intérieur, est un spécialiste des questions de sécurité. Jérôme Poirot est l’ancien adjoint du coordinateur national du renseignement. Ils ont réuni autour d’eux pendant cinq ans une équipe éditoriale inédite, composée de praticiens du renseignement et d’experts référents.

 

 

 

 

Dictionnaire du renseignement

Sous la direction de Hugues Moutouh &

Jérôme Poirot

Editions Perrin

Tous les livres publiés chez Perrin | Lisez!

https://www.lisez.com/perrin/livres/26
 
Isbn  : 9782262070564 ; mars 2018 ; 850 pages ; 29 €uros.


04/05/2018
0 Poster un commentaire