Dictionnaire amoureux de la Toscane.
"Ce dictionnaire voudrait être cela : une mosaïque et un rêve"
Quel hommage à la Toscane, en tous cas !
Adrien Goetz nous fait profiter une nouvelle fois de sa lénifiante érudition.
De Giotto à Cellini, de Galilée, "saint laïc en Toscane" (p. 281), au sculpteur Donatello, de Dante au mécène Anatole Demidoff ( p.222 ), de l'histoire des condottiere à celle de la coupole du dôme de Florence, l'auteur nous offre un voyage virevoltant, toujours éclectique, toujours passionnant... Aussi, lire ce "dico" est un plaisir renouvelé à chaque page. On le quitte en se disant qu'il ravira le grand public, au delà des amoureux de l'Italie et des voyageurs ayant trouvé le vademecum idéal.
Présentation de l'éditeur :
" De la littérature aux jeux vidéo, la Toscane, terre de Renaissances, rayonne à travers le monde et fournit à une nouvelle génération d’autres rêves florentins qui prolongent ceux d’autrefois, la promesse d’un âge d’or, fait de complots, de luttes et de mystères.
La Toscane mériterait d’être un État indépendant. Parce que les Toscans se reconnaissent comme un peuple, celui des « Tusci », c’est-à-dire les Étrusques, et qu’ils ont rêvé, génération après génération, à cette ascendance mythique revendiquée au XIXe et au XXe siècles.
Ce qui traverse les siècles, c’est cette certitude, pour ceux qui aiment les arts, d’avoir en Toscane une maison de vacances, une retraite pour se consacrer à la musique, aux musées, aux petites églises qu’il faut se faire ouvrir, aux folles dépenses dans des boutiques dont les vitrines sont agencées avec talent, au Pecorino poivré, « pepperato », podestat des fromages, et tant pis si chacun sait que ce sont des clichés. La Toscane qui, de la littérature aux jeux vidéo, fournit à une nouvelle génération d’autres rêves florentins qui prolongent ceux d’autrefois, la promesse d’un âge d’or, fait de complots, de luttes et de mystères. Cette Toscane idéale, qui n’a cessé d’évoluer, de vivre sans cesse des « Renaissances », s’est transmise dans l’imaginaire, à travers le monde.
Ce dictionnaire se veut ainsi : une mosaïque et un rêve. » Adrien Goetz