Dictionnaire amoureux de la franc-maçonnerie.
"Ce Dictionnaire amoureux rassemble des moments, des personnages et des mots qui m'ont marqué ou que j'ai retrouvés en travaillant à cet ouvrage" (p.23).
Ayant longtemps occupé des responsabilités maçonniques, Alain Bauer nous en apprend des tonnes sur le fonctionnement des loges, leur originalité, leurs rituels et méthodes pédagogiques, voire leur convivialité... Mais qu'est ce au juste que la franc-maçonnerie ? S'agit-il seulement d'un "vrai espace de débats et de respect des autres" où l'on apprendrait à se contenir ? (p.13 ) Alain Bauer répond précisément à ces questions ; dressant un panorama complet des figures et des événements, il nous fait découvrir que le Grand Orient est à des années lumière de tout ce qu'on pouvait supposer. Au fil des entrées, Alain Bauer nous offre une plongée culturelle passionnante. On ne se lasse pas d'être entraîné dans les pages de ce dico sans oeillères ni complexes. Bref, on aime !
Présentation de l'éditeur :
"Le premier livre de référence, accessible au grand public et conçu dans un souci de clarté et de vérité. Il permet à la franc-maçonnerie de sortir du temple, du secret et même du mystère.
Loin de tous les mythes, Alain Bauer, à la fois historien et témoin, nous décrit de l’intérieur la réalité de la Franc-maçonnerie. Il évoque au fil des pages les origines et l’histoire du mouvement, son implantation en France et dans les autres pays ainsi que les personnages qui l’ont marqué, de Voltaire à Mozart, de George Washington à Simón Bolívar, de Jules Ferry à Pierre Mendès-France, de Garibaldi à Victor Schoelcher. Il aborde également les problèmes qui ont agité- et parfois divisé - les Francs-maçons au cours des dernière années, tant sur les sujets de société que sur le fonctionnement des loges."