Dictionnaire amoureux de l'humour juif.
Nul ne peut être indifférent aux Juifs, à leurs capacités de résilience, à leur profonde sagesse arrachée aux siècles, à leurs incroyables qualités artistiques, à leur sens développé de la famille, à leur incomparable humour et aux talents dont témoigne la liste des "nobélisés" ( "Une couronne de lauriers sur la tête des Juifs" avec près de 22% des lauréats, cf. p. 555-6 ). Autant de raisons pour saluer la réédition de l' incroyable dictionnaire d'Adam Biro. L'auteur y rassemble une foule de données sur des figures aussi riches que Tristan Bernard et Woody Allen, Joseph Roth et Jean-Marie Lustiger, Sigmund Freud et Pierre Dac. Il évoque aussi des sujets graves comme l'antisémitisme, cette tare congénitale de l'Occident dont l'hitlérisme ne fut qu'un épiphénomène ( voir à ce sujet l'édifiante entrée dédiée à Richard Wagner, p.711 ) et qui atteignit des sommets chez nous lors de l'affaire Dreyfus ou de la conférence d'Evian en 1938. Il faut donc absolument découvrir cet impayable dictionnaire qui se savoure jusqu'à la dernière page : gare cependant aux risques d'étranglement si vous riez à gorge déployée.
Présentation de l'éditeur :
"Adam Biro nous plonge au coeur de l'humour juif dans ce Dictionnaire amoureux qui n'est pas un livre très orthodoxe... A lire et à relire, sans modération.
L'histoire mythique du peuple juif commence par le rire, celui d'Abraham et de Sarah apprenant que, presque centenaires, ils auront un fils. Et ce n'est pas tout : Dieu ordonne aux futurs parents d'appeler ce fils Isaac, Yitzhak, " qui rira " ! Ce rire juif, qui va du Talmud à Tristan Bernard, à Sholem Aleichem, à Pierre Dac, à Woody Allen, à Romain Gary, à Georges Perec, à Philip Roth, à Rabbi Jacob ou à La Vérité si je mens, en passant par Bergson, Freud et Groucho Marx, est un rire ouvert, tonitruant, irrespectueux de tout, qui défie le destin. En Galicie, à Tunis, à New York, partout. Même à Auschwitz. Dans une baraque, quelques juifs prient. Un d'eux, oubliant où il se trouve, lève la voix. Les autres le rappellent à l'ordre. "Tais-toi donc ! Dieu pourrait t'entendre et se rendre compte qu'il 'en ' reste encore ! "
Il ne s'agit pas ici d'un nouveau recueil de blagues, de witz juifs. Dans ce dictionnaire aigre-doux (comme l'aliment préféré de l'auteur, les cornichons), Adam Biro, en consacrant des articles à la " Bible ", au " Chemin ", aux " Femmes ", à la " Modestie " ou à la " Vérité ", réfléchit au principe même de l'humour juif, partie intégrante du judaïsme. À ses origines, à sa raison d'être, à sa structure et à son rôle –; tout en racontant des witz dont les héros immortels sont Moïshe le tailleur, le docteur Lévy, le petit Maurice, madame Taïeb ou le mythique Ch'ra d'Afrique du Nord. Et le livre se termine sur une question comme celle qu'attend le rabbin qui parcourt son shtetl en criant : " J'ai une réponse, posez-moi une question ! "
Mais quelle est donc La réponse ?"
L'auteur : Né à Budapest en 1941, Adam Biro a écrit des recueils de nouvelles traduits en plusieurs langues, un roman, des essais et des pièces pour France Culture. Après avoir dirigé le département "Livres d'Art" de Flammarion, il a fondé sa propre maison d'édition.
Dictionnaire amoureux de l'humour juif
par Adam Biro
Editions Plon
Coll.L'Abeille
Plon, tous les livres de la maison d'édition | Lisez!
Isbn : 9782259311335 ; mai 2022 ; 800 pages ; 13 €