Dictionnaire amoureux de l'espionnage.
Vincent Jauvert nous offre une plongée passionnante dans l'univers ambiguë de l'espionnage. Où l'on découvre tour à tour, d'une entrée à l'autre, le talent de vedettes starisées comme Markus Wolf ou d' informateurs de l'ombre comme Gérard de Villiers, l'affaire des parapluies bulgares ou celle des Roméos, le jargon des professionnels de l'espionnage ou la biographie de Vladimir Poutine... On se laisse happer par ce dictionnaire documenté dont on ne perd pas une miette jusqu'aux dernières pages. Décomplexé et réjouissant !
Présentation de l'éditeur :
"« Le Bureau des Légendes », John Le Carré, Kim Philby, Vladimir Poutine… De la guerre froide à aujourd’hui, l’espionnage et les espions occupent une place majeure dans l’imaginaire et la réalité des sociétés modernes.
Pour mon plus grand bonheur, j’enquête, depuis trente ans, sur les grands dossiers d’espionnage contemporains. J’ai eu le privilège de rencontrer, un peu partout dans le monde, maîtres-espions, taupes et officiers traitants.
Ce dictionnaire amoureux est donc une visite guidée et personnelle dans l’univers mystérieux du renseignement – un monde à la fois très codifié et chaotique.
J’entrouvre les portes de la Loubianka, siège de l’ex-KGB, à Moscou, et raconte mon entretien dans une prison de Pennsylvanie avec Aldrich Ames, le plus grand traître de l’histoire américaine.
Je raconte aussi comment la CIA a espionné De Gaulle à l’Elysée ; pourquoi Ian Fleming, le créateur de James Bond, a été un officier de l’Intelligence Service bien plus intéressant que son héros ; l’héroïsme de ce colonel de l’armée polonaise qui a empêché l’apocalypse nucléaire ; l’incroyable manipulation qui a justifié l’invasion de l’Irak ; la vraie carrière d’espion de Poutine…et des dizaines d’autres histoires qui constituent le cœur de ce dictionnaire amoureux."