Livres Critique

Dictionnaire amoureux d'Istanbul

Dictionnaire amoureux d'Istanbul

 

 

     Un dictionnaire raffiné à la mesure de la sublime Porte, de son histoire et de sa culture.   Istanbul, assure Melin Arditi, "est bien un conte" et son livre emporte sur les rives magiques du Bosphore comme par enchantement.    Comme l'explique l'auteur : "«J’ai la chance – j’ose le dire – de ne pas habiter Istanbul. Cela me permet, à chacun de mes voyages, de revivre les mêmes émotions, à la fois attendues et toujours surprenantes.»  Rien n’est  plus agréable que de se laisser guider par l'auteur d’un pont à l’autre, du grand bazar au palais de Topkapi, de la mosquée Bleue à la Corne d'Or... Foisonnant de thèmes et d'anecdotes, ce livre-guide fait mouche :  Istanbul nous voilà  !

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

 

"À cheval sur deux continents, longtemps capitale d’empires immenses, Istanbul est le produit d’un extraordinaire empilage de cultures qui se sont fondues les unes dans les autres au fil de vingt-cinq siècles. Tout, ici, étonne, surprend, émerveille. Sommes-nous à Byzance, Constantinople ou Istanbul ?

« Cette ville – celle de mon enfance – a tout eu, tout reçu, tout connu. Des empereurs et des sultans, des personnages de légende, des artistes raffinés, des architectes géniaux, des favorites diaboliques et des marchands d’armes d’une habileté hors du commun. On s’y régale de mets d’une rare finesse, on y hume des senteurs troublantes, on déambule au milieu de bruits jamais entendus, on y vit des passions qu’il vaut mieux taire, et lorsque l’on se trouve sur l’une de ses collines, où que se porte le regard, on a le sentiment d’être au Royaume des royaumes.
Tout, ici, étonne, surprend, émerveille. Sommes-nous à Byzance, Constantinople ou Istanbul ? Devant une église orthodoxe ou une mosquée ? Dans une citerne ou une basilique ? Le quartier que nous visitons est-il grec ? juif ? génois ou vénitien ? Sommes-nous rive gauche ou rive droite de la Corne d’Or ? Face au Bosphore, à la mer de Marmara ou à la mer Noire ? Où irons-nous déjeuner, tout à l’heure, en Europe ou en Asie ? »"

 

 

 

L'auteur : Écrivain francophone d'origine turque, Metin Arditi est l'auteur d'essais et de romans, parmi lesquels Le Turquetto (Actes Sud, 2011, prix Jean Giono) et, chez Grasset, L'enfant qui mesurait le monde (2016, prix Méditerranée), Mon père sur mes épaules (2017) et L'homme qui peignait les âmes (2021). Il est aussi l'auteur d'un Dictionnaire amoureux de la Suisse (Plon) et d'un Dictionnaire amoureux de l'esprit français (Plon-Grasset).

 

 

 

Dictionnaire amoureux d'Istamboul

Par Metin Arditi.

Editions Plon/Grasset

Plon, tous les livres de la maison d'édition | Lisez!

 

https://www.lisez.com/plon/21
https://www.grasset.fr

 EAN : 9782259306904 ; déc. 2021 ; 544 pages ; 25 €



31/01/2022
0 Poster un commentaire