Livres Critique

Deux sur deux

 

 

 

 

 

 

 

 « La première fois que j’ai vu Guido Laremi nous étions tous les deux si maigres et si perplexes, si peu présents dans nos vies que nous les regardions en spectateurs, tandis que ce qui nous arrivait s’intégrait directement au passé, écrasé, plat, sans la moindre perspective. »

Ce   roman d' Andrea de Carlo   décrit les dilemmes de l'adolescence en procurant une remarquable aisance de lecture, chapitres courts et bien dosés à l'appui. Au-delà d'une grande finesse psychologique - et sociologique : la scène se passe en Italie, de 1968 à nos jours - l'auteur nous offre des pages d'une  beauté littéraire marquante. Cette histoire d'amitié est aussi celle d'une quête de sens dont les pages se tournent sans discontinuer. Un livre événement - il a été vendu à plus d' un million d'exemplaires en Italie - à ne surtout pas manquer.

 

 

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

 

"Mario et Guido sont deux adolescents révoltés lorsqu’ils se rencontrent au collège. Guido est un personnage solaire qui attire les filles et les regards, Mario ne sait pas encore qui il est, mais il grandit dans l’ombre de son ami. Leur relation se nourrit de leurs différences et de leur envie commune de changer de monde, de ville, de vie. Les événements de 1968 n’épargnent pas l’Italie où les mouvements étudiants sont l’occasion pour chacun de se réinventer, de tracer son chemin. Deux sur deux est l’histoire de ces deux chemins, de ces deux vies qui n’ont jamais été très éloignées, qui se sont toujours croisées, mais qui sont pourtant si différentes. Jusqu’à la fin.

Deux sur deux fait partie des rares titres que l’on classe aujourd’hui dans les classiques contemporains. Vendu à plus d’un million d’exemplaires uniquement en Italie, traduit en plus de vingt langues, étudié au collège, il n’avait encore jamais été publié en France."

 

 

  

 

L'auteur : Né en Italie en 1952, Andrea De Carlo est l’un des écrivains les plus appréciés et respectés en Italie. Il a été découvert par Italo Calvino, qui a préfacé son premier roman. Il a également travaillé dans le cinéma avec Federico Fellini et Michelangelo Antonioni. Auteur d’une vingtaine de romans vendus à des millions d’exemplaires, il a été traduit en 26 langues.

 

 

 

 

Deux sur deux

Par Andrea de Carlo

Traduit de l'italien par Chantal Moiroud

HC Editions

www.hc-editions.com/

Isbn 9782357203709 ; juin 2018 ; 415 pages ; 22 €uros.



13/09/2018
0 Poster un commentaire