Des meurtres qui font du bien
"Pas un livre ne vous détendra autant cette année !" Attention, cet avertissement de l'éditeur est à prendre au sérieux. Entre l'apprentissage de " la méditation de pleine conscience ", le conseil aux criminels d'Europe de l'Est et les règlements de compte sanglants, l'avocat Björn Diemel, flanqué des caïds du milieu, de sa femme Katharina, de sa fille et, surtout, de son thérapeute Joschka Breitner vous en feront voir de toutes les couleurs. On entre vite dans l'ambiance : poussé par sa femme à suivre un séminaire " de pleine conscience " pour sauver son mariage, Björn va être transformé par ce qu'il va apprendre en mettant un terme aux sources de stress et autres dérangements causés par le "travail". Le résultat est un pur bijou comique : l'auteur nous offre une histoire à la fois délassante et bourrée de créativité ; on rit souvent tant l'humour se nourrit de la satire de la vie moderne ( cf. le parcours du combattant au sujet des places en jardin d'enfant ; p.175) - et la critique du monde du travail (exemple, le téléphone : "Les téléphones sont comme des armes : ce n'est pas de l'objet lui-même que vient le danger mais de celui qui l'utilise" ; p.58 ) En toute occasion, Björn sait de quoi il parle : "En tant qu'avocat de la défense, on n'est pas tenu à la vérité. On doit semer le doute, ce que j'ai toujours très bien su faire" (p. 217 ). Vous ne vous ennuierez pas une minute avec ce livre désopilant et peu tendre avec les aberrations sociales du monde nouveau. Affirmatif : ce divertissement atypique et gorgé d'idées vous donnera la pêche !
Présentation de l'éditeur :
Vous êtes décidé à lever le pied, à prendre enfin du temps pour vous ?
La méditation de pleine conscience est ce qu’il vous faut.
Sous la pression de sa femme excédée d’avoir à supporter un mari trop stressé, Björn Diemel a résolu de sauter le pas et de consulter un coach. Il espère mettre fin aux tensions qui l’habitent et retrouver la paix intérieure.
Mais quand, comme lui, on est avocat du crime organisé et que notre principal client est un mafieux aussi dangereux qu’imprévisible, il est parfois difficile de dire stop et de se débarrasser de ce qui nous encombre.
À moins de trouver une solution vraiment radicale… pour éliminer tout ce qui nuit à notre sérénité. Et enfin profiter du moment présent.
Ce thriller contemplatif, désopilant et explosif, premier volume des aventures de Björn Diemel, a été un véritable phénomène éditorial en Allemagne, où il est resté pendant plus d’un an en tête de la liste des meilleures ventes du Spiegel. Bientôt adapté par Netflix, il a donné naissance à un genre nouveau, mêlant crime et bien-être. On vous le promet : pas un livre ne vous détendra autant cette année !"