Livres Critique

Dernières croisades.

 

 

 

 

 

    "Loin de n'être qu'une occupation frivole pour la chevalerie décadente d'un moyen âge finissant, les croisades des XIVè et XVè siècles reflètent un moment essentiel de la construction, mettant en jeu les relations entre les Etats chrétiens et  non-chrétiens, la manière dont les "autres" sont perçus ainsi que la formation d'une identité commune à la noblesse européenne" (Extrait, p.11)

Et si l'étude des dernières croisades, que ce soit en Prusse, en Livonie ou ... aux Canaries, nous en apprenait des tonnes sur les dérives de l' imaginaire occidental ? Et si les "voyages chevaleresques" d'alors avaient nourri les déterminismes en cours à l'ère coloniale ? Les croisières tardives fondèrent en tous cas les faits et méfaits des corps francs allemands ayant sévi aux portes de Riga à l'issue du premier conflit mondial ( cf. à ce sujet les Réprouvés d'Ernst von Salomon ). Qu'il s'agisse d'évoquer les "parties de pillage et de dévastation" (p.34)  ou de décrire  ce "clou du spectacle : les Tables d'Honneur" dressées par l'Ordre  Teutonique afin d'honorer les croisés, Loïc Chollet nous offre une synthèse exhaustive de ce qui s'est passé aux marges de l'Europe entre 1291 et 1453. Son livre simple et rigoureux pose bien des questions. Cette expérience immersive dans l'obscur passé occidental dessille sensiblement le lecteur.

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Si la chute de Saint-Jean d’Acre en 1291 marque la fin des royaumes latins d’Outremer, elle ne sonne pas pour autant le glas des croisades.
Des campagnes contre la Lituanie païenne aux expéditions de Bertrand du Guesclin dans la péninsule ibérique, en passant par celles de Philippe d’Artois en Bosnie, la guerre contre les « ennemis de la foi » se déplace aux marges de l’Europe catholique et les seigneurs du continent participent aux guerres soutenues par la papauté. Méditerranée orientale, péninsule ibérique, Maghreb, Lituanie païenne puis Îles Canaries, mer Noire et Bohême hussite : loin de n’être qu’une occupation frivole pour la chevalerie décadente d’un Moyen Âge finissant, les croisades des XIVe et XVe siècles reflètent un moment essentiel de la construction de l’Europe moderne."

 

L'auteur : Docteur en histoire médiévale, Loïc Chollet a soutenu à l’Université de Neuchâtel une thèse sur les représentations de la croisade balte dans les textes littéraires de France et d’Angleterre (2017). Un livre en a été tiré, sous le titre Les Sarrasins du Nord. Une histoire de la croisade balte par la littérature, XIIe-XVe siècles (Alphil, 2019). Il est actuellement chargé de cours à l’Université de Fribourg.

 

Dernières croisades.

Le voyage chevaleresque en Occident à la

fin du Moyen Âge.

Par Loïc Chollet

Éditions Vendémiaire - ACCUEIL

Isbn : 9782363583697 ; sept. 2021 ; 428 pages ; 24 €

 



07/10/2021
0 Poster un commentaire