Livres Critique

Delon en clair-obscur

 

Delon en clair-obscur

 

   

 

    Laurent Galinon nous offre une analyse fine de l'apparition du mythe Alain Delon : "Sous quelle forme Alain Delon   est-il apparu ( Ndlr : à Visconti ) dans la profondeur de champ de sa vision pour qu'il soit à ce point subjugué ? Quel visage a-t-il projeté en lui ? Un exalté aux manières empruntées, un attendri aux yeux clairs perdu dans la cruauté des soirées mondaines, un jeune loup échappé de la plèbe, une sorte de Candide parvenu à l'épaisseur humaine, marchant avec volupté dans la vie ?" (p.31) On se laisse happer par ce portrait sensible et délicat dans lequel  l'auteur  dessine la vraie personnalité de l'acteur "au visage de seigneur..." Comment et pourquoi Alain Delon a-t-il été divinisé ? Comment avons nous été habités par son sens de la tragédie ? Pourquoi appartient-il  à l'Age d'or du cinéma ?  On peut se demander s'il convient vraiment de commenter ce livre fort intelligent. On se dit surtout qu'il serait dommage de ne pas fournir le seul conseil utile : le lire.

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Son astre noir a longtemps brillé au-dessus du cinéma français dans la nuit bleue de Melville. Samouraï et Tancrède, Sicilien et Gitan, Dior et Borsalino...
Qui est Alain Delon ? Un homme pluriel dans un corps singulier ? Un rêve qui passe dans les volutes d'une cigarette ? "

Delon en clair-obscur est un portrait sensible du mythe Delon dans le contre-jour de sa gloire contrariée. Insoumis mais docile avec ses maîtres, sauvage et fidèle en amitié, baroque, tragique, esthète et terriblement beau, cet ouvrage conte l'odyssée d'un écorché vif né pour l'inaccessible et destiné aux jalousies d'une époque qui ne croit plus à l'essence héroïque des choses. Alain Delon est une fulgurance, une abstraction, un personnage saturnien : l'élégance noire du cinéma français en plein soleil, la solitude des projecteurs en ombre portée. 88 films, 27 morts, une dizaine de Géricault, une cinquantaine de chiens, des centaines de souvenirs dormants et des millions d'entrées."

 

L'auteur : Ancien correspondant à Rome pour la télévision, Laurent Galinon est auteur de scénarios et de livres, réalisateur de documentaires et conférencier sur le cinéma italien.

 

Une interview de Laurent Galinon sur Radio-France : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/affaires-sensibles/affaires-sensibles-du-lundi-19-decembre-2022-1653950

 

 

Delon en clair-obscur

par Laurent Galinon

Éditions Mareuil

www.mareuil-editions.com

Isbn : 9782372542654 ; nov. 2022 ; 225 pages ; 20 €



21/12/2022
0 Poster un commentaire