Livres Critique

Délivrez-nous du management !

Délivrez-nous du management

 

 

 

      Faisons un rêve : et si les gens qui nous gouvernent cessaient un jour d'effleurer la réalité ? Et s'ils prenaient enfin la belle habitude de lire Jean-François Gomez ? Cet auteur - ou plutôt ce "praticien-chercheur" émérite - débusque l'incroyable perversité du management trop souvent, hélas, imposé aux métiers de l'humain : travail social, éducation, soin, etc. Convoquant notamment Camus, Franz Kafka, René Char, Fernand Deligny, Yves Bonnefoy, Célestin Freinet, l'auteur explique comment le "management" ultra-libéral peut aboutir aux pires impasses rencontrées aujourd'hui, du scandale des Ehpad ORPEA aux enfants malmenés,  comme le bébé tué en juin dans une crèche privée People and Baby à Lyon. Car le dogme du "management" ne se limite pas à dénier l'expérience engrangée des pros : dépersonnalisant chacun et le transformant en "moule à gestes" ( Fernand Deligny, cité p. 76 ), il introduit une terrible violence dans les métiers du soin, de l'accueil et de l'éducation. Lire Jean-François Gomez, ça vous saute au cou, ça vous transporte et ça vous régénère sous une douche fulgurante de sens et de grande humanité.

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"L’auteur nous invite à repenser l’organisation au sein des structures de soin, établissements médico-sociaux, tous ces lieux qui ont affaire à la souffrance humaine et qui ne sont rien sans l’autonomie des acteurs. Cinq essais et un journal de pensée illustrent la question, comme autant de fables. La poésie n’a-t-elle pas quelque chose à nous dire sur l’acte, plus essentiel que les « sciences » du management ancien ou nouveau ?

Par des chemins de traverse qui arpentent les conditions d’existence, l’auteur nous rappelle ici que les métiers de l’humain prennent racine dans des histoires généralement méconnues, voire oubliées, quand elle n’est pas simplement niée et volontairement méprisée. Enfouie dans nos récits de vie comme dans nos rêves, réside la révolution du sujet. Il est temps de « libérer l’avenir », comme le disait Ivan Illich, face au « désordre établi » qu’on veut bien nous présenter comme inéluctable."

 

 

L'auteur : Jean-François Gomez a dirigé deux institutions médico-sociales à Montpellier et Paris. Docteur en sciences humaines et directeur certifié de l’EHESP (École des Hautes Études en santé publique), longtemps éducateur spécialisé, il a adopté la psychothérapie institutionnelle comme source d’inspiration et rencontré la plupart des acteurs historiques de l’éducation spécialisée. Mène plusieurs engagements liés à la transmission et à l’écriture, à la reconnaissance des métiers de l’éducation spécialisée et du soin.

 

 

Délivrez-nous du management !

Par Jean-François Gomez

Éditions Libre & Solidaire

https://libre-solidaire.fr

Isbn : 978237631310 ; juin 2022 ; 215 pages ; 17,50 €

 



26/07/2022
0 Poster un commentaire