Dassault, de Marcel à Serge
C'est à l'issue de longues recherches que Claude Carlier a rédigé cette saga dédiée aux créateurs d'un fleuron aéronautique français. L'auteur dresse deux portraits précis de Marcel et Serge Dassault, des premiers pas dans l’aviation du père jusqu’à la guerre, époque correspondant à la jeunesse de Serge. Il décrit cette période sombre durant laquelle le "patriarche" fut longtemps emprisonné avant d'être déporté et quasiment sauvé par l'un de ses codétenus, le futur ministre Marcel Paul. La seconde partie expose les ingrédients de la "succes story" Marcel Dassault durant les trente glorieuses. A la mort du chef d'entreprise en 1986, la société fut reprise par Serge Dassault qui "inaugura une nouvelle gouvernance".
Ce livre fort documenté retrace cent ans d'une étonnante aventure entrepreneuriale. Rédigé par un spécialiste de l'aéronautique, il se lit sans discontinuer.
Présentation de l'éditeur :
"De l'hélice Éclair de la Première Guerre mondiale au Rafale du XXIe siècle, des avions de transport des années 1930 aux avions d'affaires Falcon, de l'électronique à l'informatique, en passant par la banque, la presse, le cinéma, l'immobilier, la viticulture, sans oublier la politique, Marcel et Serge Dassault incarnent un siècle de passion d'entreprendre – cas unique au monde.
Qu'en est-il de leur enfance, de leur éducation, des drames de la guerre ? Quelle est leur vie quotidienne ? Comment ont-ils bâti un tel empire industriel ? Quels défis ont-ils relevé ? Quels sont leurs réussites mais aussi leurs échecs ? Quelles sont leurs idées politiques et sociales ? Plusieurs « affaires » politiques, industrielles, juridiques, familiales ont émaillé leur vie. Quelles ont été leurs conséquences ?
L'auteur répond à toutes ces questions à l'issue d'importantes recherches dans les archives publiques et privées, qui ont permis de découvrir des éléments inédits, mais aussi grâce à des entretiens avec des membres de la famille Dassault, des personnalités politiques et industrielles, des collaborateurs, des partenaires, des concurrents, des amis, des adversaires de deux hommes très différents dans leurs comportements, mais beaucoup plus proches qu'il n'y paraît."
L'auteur : Claude Carlier est docteur d’État ès lettres et sciences humaines, directeur du Centre d’histoire de l’aéronautique et de l’espace, ancien professeur d’histoire contemporaine à la Sorbonne. Il a publié plusieurs ouvrages sur l’histoire des entreprises aéronautiques et spatiales (CNES, Aérospatiale, Dassault, Matra), ainsi que des biographies de personnalités du monde de l’aviation.
Dassault
de Marcel à Serge
Par Claude Carlier
Isbn : 9782262070366 ; juin 2017 ; 464 pages ; 24 €uros.