Danger en rive.
"Le seul moment où je parviens à connaître tous les vertiges, toutes les ivresses, c’est lorsque j’écris. C’est ce que je recherche, dans ma vie d’aujourd’hui : la douceur, les instants furtifs, la beauté des paysages. Déposer dans mon esprit des taches de couleur pastel, fuir à tout prix la noirceur de ce monde qui fait et défait tout dans un seul mouvement, qui décide du droit de vie ou de mort de n’importe qui sans attendre qu’une vérité puisse voir le jour."
Changer de résidence sans laisser de traces. Interrompre sa carrière littéraire et s'installer à la campagne avec son chien... Comment expliquer la fuite ? Pourquoi prendre ainsi le large ? Nathalie Rheims nous offre un roman troublant dans lequel elle interpelle l'actuelle dérive des réseaux sociaux. Avec intelligence, elle ordonne son récit autour d'une question très actuelle : comment vivre dans une époque aussi hyperconnectée que paumée ? Les pages de ce texte sensible et fin se tournent sans discontinuer.
Présentation de l'éditeur :
"La narratrice de ce roman a décidé, un jour, de couper les ponts avec le monde qui l'entoure, de renoncer à sa carrière d'écrivain, de quitter Paris pour se réfugier dans sa maison, perdue dans la campagne, au milieu du pays d'Auge. Cela fait maintenant cinq ans qu'elle vit là, recluse, parfaitement solitaire, en dehors de son chien, Paul, qui l'accompagne partout. Depuis, elle n'a plus écrit une ligne. A l'origine de ce changement de vie, il y a un traumatisme, si violent qu'elle en a perdu la mémoire. Des bribes de souvenirs vont pourtant refaire surface. Cette femme rendue à elle-même découvre alors qu'elle a été la victime d'un harceleur qui ne lui a laissé aucun répit, au point qu'elle a failli en perdre la vie. Aujourd'hui, ce personnage monstrueux l'a retrouvée. Cette fois, elle n'a plus le choix : ce sera lui ou elle."
L'auteure : Nathalie Reims vit toujours à Paris. Danger en rive est son vingt-deuxième roman.
Danger en rive
par Nathalie Rheims.