Livres Critique

Crédit illimité

 

 

 

 

 

 

       C'est l'histoire d'un quinqua looser traversé de "délires foutraques" (p.68). Enfermé dans son complexe d'Œdipe, Diego Lambert aime la vie et l'amour ( "Je suis doué pour la vie" confie-t-il à sa maîtresse, Anne, p. 96 ).   Quoique placé par son père dans l'obligation de licencier les ouvriers, il va tenter de subvertir la situation de façon étonnante.   Doublée d'une folle histoire d'amour, cette satire désabusée devient alors un réjouissant tourbillon.  Les institutions   - famille, paternité, entreprise, etc. - en prennent pour leur grade ce qui nous vaut des moments de bravoure ( cf. la réunion de famille p. 158 ) ou des lueurs d'humanisme ( "J'ai compris que tout ne se passait pas forcément bien pour les gens chouettes dans l'existence", p. 73 ) . On prend   plaisir à lire ces pages décapantes où les contradictions du personnage vont de pair avec celles du monde qu'il affronte.  

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

 

"Diego Lambert n’a plus le choix. Il doit licencier quinze salariés de l’usine de son père s’il ne veut pas finir sur la paille. Mais rien ne va se dérouler comme prévu, jusqu’à l’irréparable.
Dans cette fiction d’une ironie féroce et d’une beauté nouvelle, Nicolas Rey invente le crime parfait !"

 

« Un roman plein d’humour et de folie à dévorer d’urgence. » Librairie Les Accents

« Nicolas Rey nous régale avec un texte où l’on retrouve l’humour, le désespoir, les situations géniales qui font la saveur de ce dandy romantique inégalable. » Librairie Les Mots et les Choses

« Une Conjuration des imbéciles à la française. Nicolas Rey retire avec brio les masques et faux-semblants du monde de l’entreprise. » Librairie La Colline aux livres".

 

 

Extrait :  « La situation était limpide pour ma belle personne. Mon père m'avait nommé dans le rôle de la pire des putes : celui du liquidateur. Me nommer au poste de pseudo DRH, en fait chef du personnel, faisait de moi l'affreux capitaliste qui allait devoir se séparer de quinze salariés. »

 

 

L'auteur : Nicolas Rey est lauréat du Prix de Flore. Il a publié six romans au Diable vauvert : Treize minutes, Mémoire courte, Prix de Flore 2000, Un début prometteur, Courir à trente ans, Un léger passage à vide, L’amour est déclaré, Les enfants qui mentent n’iront pas au paradis, un recueil de chroniques, La Beauté du geste, ainsi que le scénario La Femme de Rio, César du court-métrage 2015. Longtemps chroniqueur sur France Inter dans l’émission de Pascale Clark, il a créé avec Mathieu Saïkaly le duo les Garçons Manqués qui se produit depuis 2015 à la Maison de la Poésie à Paris et dans toute la France en 2018 pour un nouveau spectacle. Son dernier roman Dos au mur paraît en 2018 au Diable vauvert.

 

 

Crédit illimité

par Nicolas Rey

Editions Au diable vauvert

Au diable vauvert: Éditeur littéraire

https://audiable.com

Isbn : 9791030705157 ; août 2022 ; 210 pages ; 18 €



22/08/2022
0 Poster un commentaire