Livres Critique

Crazy Brave.

 

 

 

 

 

   Quelle vie ! Joy Harjo relate son parcours avec ses parents, sa mère chanteuse et tous ceux qu'elle a cotoyés ( " J'avais suivi une route sinueuse en fonction des humeurs d'adultes défaillants et au gré du hasard", p. 124 ). En dépit des mille et unes souffrances endurées pour sa survie, l'auteure  révèle comment  sa culture l'a aidée à puiser "de la sagesse plutôt que de l'amertume" (p.28). Cette histoire d'une rédemption par l'art - peinture, danse, théâtre, etc. - ne se limite pas à laisser le lecteur bouleversé.  Le récit offre une évocation passionnante de l'histoire et des moeurs creeks - comme la "danse du destin qui met l'histoire en place..." (p.22)  Nourrie   de la profonde sagesse amérindienne, la voix de Joy Harjo explique comment  l'on peut arracher sa dignité à la noirceur du monde. Un bien bel exemple.

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

 

"Crazy. Folle. Oui, elle doit être folle, cette enfant qui croit que les songes guérissent les maladies et les blessures, et qu’un esprit la guide. Folle, cette jeune fille de l’Oklahoma qui se lance à corps perdu dans le théâtre, la peinture, la poésie et la musique pour sortir de ses crises de panique. Folle à lier, cette Indienne qui ne se contente pas de ce qu’elle peut espérer de mieux : une vie de femme battue et de mère au foyer.

Brave. Courageux. Oui, c’est courageux de ne tenir rigueur à aucun de ceux qui se sont escrimés à vous casser, à vous empêcher, à vous dénaturer. De répondre aux coups et aux brimades par un long chant inspiré. D’appliquer l’enseignement des Ancêtres selon lequel sagesse et compassion valent mieux que colère, honte et amertume.

Crazy Brave. Oui, le parcours existentiel de Joy Harjo est d’une bravoure folle. Comme si les guerres indiennes n’étaient pas finies, elle a dû mener la sienne. Une guerre de beauté contre la violence. Une guerre d’amitié pour les ennemis. Et elle en sort victorieuse, debout, fière comme l’étaient ses ancêtres, pétrie de compassion pour le monde. Les terres volées aux Indiens existent dans un autre univers, un autre temps. Elle y danse, et chacun de ses pas les restaure".

 

 

 

L'auteure : Née à Tulsa d’un père cherokee et d’une mère creek, Joy Harjo est la descendante d’une lignée de guerriers et de chefs déportés en Oklahoma dans les années 1830. Très tôt, son esprit curieux la pousse à expérimenter et à créer : musique, arts de la scène, littérature, poésie… Partie prenante du grand élan de résistance et de renouveau de la jeunesse amérindienne des années 1970, elle a toujours cru en sa mission de « faire vivre des voix, des chants et des histoires ». Couronnée par le titre de « poète lauréate des États-unis » en 2019, elle raconte dans ce livre dont le titre traduit son nom creek, Harjo (« So brave you’re crazy ») son parcours initiatique.

 

 

 

Crazy Brave

Par Joy Harjo

 Traduit de l’anglais

(États-Unis) par
Nelcya Delanoë et Joëlle Rostkowski

Éditions Globe

https://www.editions-globe.com/ 
Isbn : 978-2-211-30665-2 ; 22 janvier 2020 ; 176 pages ; 19 €
 



13/01/2020
0 Poster un commentaire