Livres Critique

Conversations avec Poutine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Les reporters occidentaux, quand ils l’interviewent, jouent les durs. Je ne vois pas à quoi ça mène. Avec les Russes, on arrive à ses fins en instaurant une relation de confiance  (...)  J’étais curieux, intéressé, poli. Comme un réalisateur s’adressant à un homme d’Etat. Fasciné, oui » . Tel est le parti pris d'Oliver Stone  dans ce livre où il s'efforce de comprendre le leader du Kremlin. Comment la situation a-t-elle pu évoluer au point de parvenir à un nouvel état de tension avec la Russie ? Que veulent, en réalité, nos voisins slaves  ? C'est à ces questions fort actuelles que répond cet ouvrage. A mille lieues de  ceux qui veulent   ériger les Russes en boucs émissaires commodes, Oliver Stone fournit à Vladimir Poutine l'occasion de raconter son "côté de l'histoire".   Il aborde les questions qui fâchent avec un maximum de naturel, sans renier son patriotisme. Soucieux "d'apporter un peu plus de paix et de conscience dans le monde",  le réalisateur de Midnight Express témoigne d'un désir profond de faire évoluer les mentalités. Cet échange  avec une figure de l'actualité mondiale ne se limite pas à éclairer le lecteur : en nous plongeant   dans les coulisses de l'Histoire, Oliver Stone  offre une occasion unique de mieux comprendre le monde actuel.

 

 

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Jamais Vladimir Poutine ne s'était livré aussi librement que lors de ces cinquante heures d'entretiens avec le grand cinéaste Oliver Stone. Un huis clos absolument fascinant. Voici l'interview complète, où le maître du Kremlin aborde sa vie personnelle, revenant sur son parcours, son enfance et sa vie de famille, mais où il nous révèle également sa vision sur des sujets aussi variés et brûlants que les relations russo-américaines, le conflit syrien, la liberté de la presse ou le traitement des homosexuels dans son pays. Au-delà des questions de société ou des enjeux géopolitiques, ce sont les secrets d'une personnalité surprenante que Vladimir Poutine dévoile pour la première fois au réalisateur de Platoon
Un document unique."

 

 

 

L'auteur : Oliver Stone est l’un des réalisateurs américains les plus talentueux. De nombreuses fois oscarisés, ses films sont tous des succès mondiaux  (Midnight ExpressNé un 4 juilletWall Street ou encore Platoon). Oliver Stone a signé aussi des documentaires qui sont de véritables chefs d’œuvres : « JFK », « Nixon », ou encore « Comandante » sur Fidel Castro. Son dernier, « Conversations avec Monsieur Poutine » restera l’un de ses films incontournables.

 

 

 

Conversations avec Poutine

Par Oliver Stone.

Préface de Robert Scheer.

Traduit de l'américain par Aurélien Blanchard.

Les éditions Albin Michelhttp://www.albin-michel.fr/

EAN13 : 9782226402493 ; novembre 2017 ; 425 pages ; 22 €uros



05/12/2017
0 Poster un commentaire