Livres Critique

Comment devenir antiraciste.

 

 

   

 

    Ibram X. Kendi, 38 ans, est considéré comme l'une des figures emblématiques de l'antiracisme Outre-Atlantique. Fondateur  de plusieurs centres d'étude et recherche sur l'antiracisme, il nous offre ici une réflexion intéressante sur les différentes formes de racisme sans se priver d'esquinter la  baraque aux idées reçues : "Le refus, le déni de son propre racisme, c'est le battement de coeur du racisme" (p.18 ). Elargissant la notion même de racisme, à l'homophobie, par exemple, ce "livre honnête, courageux et surtout libérateur " ( James Forman ) met à mal notre confiance aveugle en nous-même. Voilà en tous cas un livre sidérant d'idées dont on pourra tirer de nombreux enseignements.

 

 

 

 

Présentations de l'éditeur :

 

 

"En 2000, Ibram X. Kendi, jeune étudiant, donna un discours dans le cadre du concours d'éloquence Martin Luther King Jr. et il présenta la jeunesse noire comme la source de tous les problèmes de la communauté. Ce discours raciste déclencha chez lui un processus d'introspection profonde.

Véritable manuel d'éthique raciale du XXIe siècle, cet ouvrage met fin à l'idée qu'il est possible de ne pas être raciste. Nous sommes soit racistes - ceux qui laissent les idées racistes proliférer sans s'y opposer -, soit antiracistes - ceux qui dénoncent ces idées à chaque fois qu'ils les rencontrent-. Des concepts les plus élémentaires aux possibilités visionnaires, Ibram X. Kendi nous invite à remarquer toutes les formes de racisme, à comprendre leurs conséquences désastreuses et à nous y opposer.

Une prise de conscience nécessaire qui contribuera à la formation d'une société juste et équitable !

 

 

(... ) « Le contraire de "raciste" n’est pas "pas raciste". C’est "antiraciste". […] Quel est le problème avec le fait d’être "pas raciste" ? C’est une affirmation de neutralité : "Je ne suis pas raciste, mais je ne suis pas non plus agressivement contre le racisme." Il n’y a pourtant pas de neutralité dans la lutte concernant le racisme. […] Soit on soutient l’idée d’une hiérarchie raciale en tant que raciste, soit celle d’égalité raciale en tant qu’antiraciste. Soit on croit que les problèmes trouvent leurs racines chez des groupes de gens, et on est raciste, soit on situe les racines de ces problèmes dans le pouvoir et la politique, et on est antiraciste. Soit on permet aux inégalités raciales de se perpétuer, et on est raciste, soit on combat les inégalités raciales, et on est antiraciste. Il n’existe pas d’entre-deux. » Sur la question du racisme, la neutralité n’est pas une option : tant que nous ne nous impliquons pas dans la solution, nous faisons inéluctablement partie du problème. Conteur hors-pair et enseignant talentueux, Ibram X. Kendi nous aide à admettre que tout un chacun se fait, de temps à autre, complice du racisme – inconsciemment ou non. En racontant son propre voyage du racisme à l’antiracisme, il nous montre comment faire notre part et démolit le mythe de la société post-raciale, donnant ainsi naissance à une nouvelle et nécessaire perception du racisme : qu’est-il ? Où se cachet- il ? Comment le reconnaître ? Qu’en faire ? « Le livre le plus courageux à ce jour consacré au problème de la race dans l’esprit occidental. » The New York Times

"Ibram X. Kendi est l’un des historiens les plus éminents et l’une des voix antiracistes les plus puissantes d’Amérique. Fondateur et directeur du centre de recherche sur l’antiracisme de l’American University de Washington D.C., professeur d’Histoire et de Relations Internationales, il vient également de rejoindre l’université de Boston pour y créer un nouveau centre de recherche sur l’antiracisme. Il a reçu le très prestigieux National Book Award pour son ouvrage Stamped from the beginning: the definitive history of racist ideas in America. "             

 

 

 

L'auteur : Ibram X. Kendi est le directeur et fondateur du Centre de recherche de politiques antiracistes de l'American University. Professeur d'histoire et de relations internationales, il est également conférencier et journaliste pour The Atlantic. Son précédent ouvrage, Stamped from the Beginning, a remporté le National Book Award.

 

 

Comment devenir antiraciste

Par Ibram X.Kendi

Traduit de l'anglais par Thomas Chaumont

Les éditions Alisio

https://alisio.fr/

Isbn : 2379351104 ; 9 septembre 2020 ; 384 pages ; 23 €



21/08/2020
0 Poster un commentaire