Livres Critique

Clint Eastwood. Le dernier des géants.

 

 

 

 

    Une pépite eastwoodienne émaillée de plus de quatre cents illustrations de films et  tournages. Telle apparaît cette belle biographie signée Guillaume Evin.  Eclairant les différentes étapes professionnelles d'un génial touche-à-tout, l'auteur offre  une analyse   limpide et remarquablement bien écrite au lecteur. C'est ainsi, par exemple, qu'il décrit les trois principaux visages incarnés durant  la carrière de l'acteur, tour à tour "inconnu taciturne et nihiliste, sans passé ni avenir", "justicier solitaire inflexible et incorruptible", puis "marginal attachant quoiqu'un peu fruste" (p.20). Cerise sur le gâteau, le livre se distingue par la présentation détaillée de la filmographie de Clint y compris Cry Macho, son trente-neuvième long métrage sorti l'année de ses 91 ans... Cette somme devrait vite figurer parmi les oeuvres de référence, incontournable, en tous cas, pour les fans, les mordus de cinéma et le grand public.

 

 

"On se bornait à le voir en facho très beau, en ange exterminateur laconique (...) Et puis au tournant des années 1990, son image a changé (...) A l'orée de la soixantaine, Clint Eastwood est enfin apparu dans la lumière pour ce qu'il est : un excellent acteur, un immense réalisateur et un producteur avisé. Probablement le dernier des géants d'Hollywood à une époque où la grandeur a déserté l'usine à rêves" (p.5).

 

 

Présentations de l'éditeur :

 

"Un beau livre pour célébrer une figure mythique du cinéma américain – une filmographie exceptionnelle de 80 films en tant qu'acteur (Le Jour le plus long, Pour une poignée de dollars, Le Bon, la Brute et le Truand, L'Inspecteur Harry...) et de plus de 40 films signés en tant que réalisateur (Un frisson dans la nuit, Bird, Impitoyable, Sur la route de Madison, Les Pleins Pouvoirs, Space Cowboys, Mystic River, Million Dollar Baby, Gran Torino, Invictus, La Mule, Le Cas Richard Jewell...)

(...)

"Longtemps il a été infréquentable". Ainsi commence cet ouvrage consacré à Clint Eastwood, l'une des dernières icônes du cinéma américain, à la filmographie exceptionnelle : plus de 80 films en tant qu'acteur et 50 en tant que réalisateur (films de fiction et documentaires).

Le jour le plus long, Pour une poignée de dollars, Le Bon, la Brute et le Truand, L'Inspecteur Harry, Bird, Impitoyable, Sur la route de Madison, Les Pleins Pouvoirs, Space Cowboys, Mystic River, Million Dollar Baby, Gran Torino, Invictus, La Mule, Le cas Richard Jewell, Cry Macho...

Echouant à s'imposer à Hollywood, il quitte l'Amérique pour l'Italie ( Il est alors "L'homme sans nom" de la "Trilogie du dollar" de Sergio Leone ). De retour au pays, il se fait l'interprète d'un cinéma populaire et violent ( les cinq opus de Dirty Harry ) avant que le 7ème art ne découvre enfin ses talents de réalisateur ( Il signe son premier film, Un frisson dans la nuit, en 1971 ! ) et de producteur avec notamment Impitoyable en 1992. De ce jour, il accède enfin à la reconnaissance de ses pairs, aussi bien aux Etats-Unis qu'à l'étranger. Son prochain film, Cry macho, sort le 10 novembre en France."

 

 

L'auteur : Journaliste et écrivain spécialisé en cinéma, Guillaume Evin est l'auteur, aux éditions Hugo Image, de l'Encyclopédie Belmondo (2013), L'Encyclopédie Delon (2016), Steve McQueen, King of cool (2018). Par ailleurs, il est l'auteur de Dix pour cent - les dessous d'une série sur le cinéma ( La martinière, 2017), Cultissime ! (Dunod, 2018) et Bardot (Dunot, 2019).

Tout récemment, il a publié chez Hugo Doc, Bond, la légende en 25 films ainsi qu'une anthologie sur Belmondo, Le livre Toc toc Badaboum.

 

 

Clint Eastwood

Le dernier des géants.

Par Guillaume Evin.

Editions Hugo-Image.

Isbn : 9782755690699 ; nov. 2021 ; 192 pages ; 24,95 € / 37,95 $ CAD



29/10/2021
0 Poster un commentaire