Chroniques des ombres
"On peut définir la science-fiction comme la branche de la littérature qui se soucie des réponses de l'être humain aux progrès de la science et de la technologie". Cette formule d'Isaac Asimov s'applique à merveille au dernier roman de Pierre Bordage. L'histoire se déroule à l'issue d'une guerre nucléaire dont les survivants sont contraints de se regrouper dans des villes à l'air purifié. Les grandes villes forment alors des "cités unifiées" fortement sécurisées qui ne peuvent, hélas, empêcher des centaines de meurtres perpétrés par des ennemis invisibles...
Au-delà d'une représentation saisissante de l' atmosphère post-apocalyptique, ce roman ne se limite pas à interpeller les déviances de l'humanité ; il met l'accent sur l'importance des relations morales nécessaires à la lutte contre les conditionnements et l'avilissement matérialiste. Ses points forts résident dans la richesse romanesque et la grande densité des personnages. Bien davantage qu'un simple auteur de S-F, Pierre Bordage apparaît ici comme un futurologue pourvu d'une forte dose de philosophie.
Présentation de l'éditeur :
"Après la guerre nucléaire, une pollution mortifère a confiné la partie privilégiée de la population mondiale dans des mégapoles équipées de filtres purificateurs d'air. La plupart des capitales sont désormais regroupées en Cités Unifiées. NyLoPa, la plus importante et stable des CU, réunit New York, Londres et Paris et compte 114 millions d’habitants.
Les citoyens sont équipés d’une puce d’identité et la sécurité est assurée par une armée suréquipée qui fait office de police, les fouineurs, sorte de super détectives, un corps spécial composé d’individus sélectionnés pour leurs capacités analytiques.
Dans ce monde en survie à l’équilibre plus que précaire, des centaines de meurtres sont soudain perpétrés, dans toutes les villes et en quelques minutes, par d’invisibles assassins. On soupçonne une secte d’en être à l’origine, mais l’enquête menée par les fouineurs va les plonger dans un enchevêtrement de complots et de luttes de pouvoir, tandis que les Ombres continuent de frapper de plus belle.
Remontant la piste, les fouineurs vont être entraînés hors des cités, dans le « pays vague », à l’extérieur du monde civilisé, le lieux inconnu de tous les dangers…
Quinze ans près le succès des Derniers Hommes (plus de 350.000 ex vendus dans toutes les éditions) Bordage revient au feuilleton en conteur magistral et en maître du suspens, pour une vaste fresque de science-fiction qu’il déroulera tout l’été à la manière des romanciers du XIXe !"
L'auteur : Né en 1955 en Vendée, Pierre Bordage découvre l'écriture à l’université en 1975 en même temps que la littérature de SF. Depuis longtemps attiré par les mythologies, il trouve dans ce genre la liberté et l’inspiration épique qui nourrissent sa plume. Cet écrivain visionnaire est l'auteur de La Trilogie des prophéties : L'Evangile du Serpent, Prix Bob Morane 2002, L'Ange de l'Abîme, Les Chemins de Damas, Le Feu de Dieu et Porteurs d’âmes, Prix des lecteurs du Livre de Poche 2009.
Chroniques des Ombres
par Pierre Bordage
Editions Au diable vauvert
ISBN-10 2-84626-169-5 ; sept. 2013 ; 750 pages ; 23 €uros