Chez Scarlette
Comme moi, vous aimez les îles et êtes curieux d'en connaître une nouvelle...?
Hervé Bellec révèle cinq bonnes raisons d'en découvrir une autre dans son dernier livre, Chez Scarlette :
"La première, c’est un roman hommage aux femmes de tous les âges. La deuxième, pour la beauté des îles bretonnes. La troisième, pour son rythme, avec une musique omniprésente, qu’elle soit classique, disco, rock, hard… La quatrième, pour son ode à l’amitié, à l’amour et à la solidarité. Des valeurs essentielles pour que la vie vaille la peine d’être vécue. Et enfin la cinquième, pour la prise de conscience du dérèglement climatique." (*) Habité par cinq femmes inoubliables, le bistrot Chez Scarlette est un lieu hyper-symbolique de la Bretagne : on y fait même "la nique au mauvais sort " dans un festival de joie de vivre. Hervé Bellec nous offre une belle histoire pétrie d'humanité, à découvrir sans faute.
(*) Ouest-France du 29/09/2021, Chez Scarlette, un livre d’Hervé Bellec, comme un clin d’œil aux bistrotiers, Aude Kerdraon.
Présentation de l'éditeur :
Nous sommes en novembre, miz du en breton, le mois noir, dans une île bretonne à une heure du continent.
Scarlette, la patronne du bar de la Falaise, vit là, tout simplement parce qu’elle y est née, et son bistrot en est l’épicentre. Solange, la Parisienne, est venue y trouver refuge pour fuir un passé trop encombrant et un avenir trop douloureux. Phanie, la jeune policière, aussi, peut-être pour tout remettre en question. Marina, l’énigmatique médecin de l’île, soulage les peines de chacun comme elle peut. Morgane, la fille de Scarlette, se morfond, loin de son île, à Nantes où elle fait ses études et veut rentrer quoi qu’il en coûte. La tempête gronde, les falaises s’effondrent, les digues cèdent, les arbres se couchent et les grandes marées menacent de submerger l’île, comme au temps d’une antique légende. L’île est maintenant totalement isolée. Mais les femmes s’entraident, se soutiennent, chantent et dansent autour du vieux juke-box en buvant du champagne comme pour narguer le mauvais sort."
L'auteur : Né à Paris dans une famille bretonne (ses parents avaient au début des années 1950 une ferme à La Défense), Hervé Bellec revient au « pays » dans les années 1970, porté par la vague celtique et nourri par les espoirs de la Beat Generation. Installé à Brest, il est un peu musicien, un peu étudiant, et surtout barman pendant de longues années avant d’entamer une carrière de professeur d’histoire-géographie. Il est l’auteur d’une vingtaine de livres qui parlent avec tendresse et humour de ses voyages, de sa Bretagne, de ses rencontres. Son roman La Nuit blanche, paru chez NiL en 2000, lui a valu le prix Edouard et Tristan Corbière. Lulu tout simplement a reçu le Prix de la ville de Vannes 2020.
Chez Scarlette.
Par Hervé Bellec
Isbn : 9782258196025 ; sept. 2021 ; 445 pages ; 21 €