Chef de guerre
Quelle est la préparation des commandos ? Quelles sont les motivations des "bérets verts" ? Quelle mouche les a piqués pour qu'ils soient convaincus d' exécuter les missions confiées sans broncher ? Ce livre engagé dans l'action ne répond pas seulement à ces questions. Il décrit les moments de doutes, la peur qui rôde, non pas dans l'action, mais au regard du métier exercé vis-à-vis des proches. Louis Saillans nous offre un témoignage de premier plan sur ces soldats des ombres prêts à donner leur vie pour les causes lointaines du pays. Au-delà de la face cachée de la "lutte contre le terrorisme", il révèle la réalité des missions des forces spéciales. Le lecteur trouvera son compte dans ce livre saisissant de franchise et d'intensité.
Présentation de l'éditeur :
"« Nous avons les yeux rouges. Les cercueils d’Alain et Cédric sont partis il y a quelques instants avec le président de la République, les familles et les autorités. Nous avons ensuite quitté les rangs pour saluer nos collègues rassemblés pour la circonstance dans une cour des Invalides baignée par la lumière du printemps. Nous sommes une centaine de commandos marine, membres des opérations spéciales, à être venus adresser un ultime salut à nos camarades disparus. Les autres unités du Commandement des opérations spéciales sont aussi là : 1er RPIMA, 13e RDP, CPA 10, GIGN… Je serre la main des agents de la DGSE, qui se trouvent en civil au fond de la cour. Avec les autres membres de mon groupe, je rejoins Tangui, resté au milieu de la place désormais désertée de ses visiteurs funèbres. Tangui serre la photo d’Alain contre lui. Il était resté aux côtés du cercueil pendant toute la durée de l’hommage national et semble désormais incapable de lâcher le cliché encadré. ”Ça y est, il a fait le grand saut.” »
Passionné d’aviation, il s’est engagé dans l’armée de l’Air après son bac et s’est ensuite orienté vers le stage des Commandos Marine. Il opérera dans les Forces spéciales pendant dix ans, devenant chef de groupe après cinq ans. Durant près d'une décennie, il a participé à des opérations militaires en Afrique et au Moyen-Orient visant à libérer des otages, capturer des responsables djihadistes ou neutraliser des terroristes.
Chef de guerre
par Louis Saillans
Mareuil Éditions - mareuil-editions
Isbn : 9782372541824 ; janv. 2022 ; 190 pages ; 19,90 €