Livres Critique

Chanel. Une allure éternelle.

 

 

 

 

 

"J'ai toujours essayé de dessiner des robes nouvelles que les femmes pourraient porter pendant des années. Est-il prétentieux de dire que j'ai réussi ? Habillez les femmes pour aujourd'hui et vous les habillez en même temps pour demain. C'est le paradoxe du style". ( Gabrielle Chanel, citée p.291) Cette biographie signée Bertrand Meyer-Stabley et Lynda Maache nous fait redécouvrir le parcours de la légendaire mais controversée créatrice de mode. Emaillé d'illustrations, le récit s'attache à décrire les traits caractéristiques du style et de l'élégance Chanel ; il détaille aussi les lieux, comme la Pausa à Roquebrune ou la rue Cambon à Paris, ainsi que les personnalités ayant compté pour elle, de Serge Lifar à Pierre Déon ou Pierre Reverdy. Surtout, le texte abonde d'anecdotes, de citations, voire, d' interviews, permettant de compléter le portrait. Au-delà des coulisses de la création, ce livre révèle une figure emblématique de la vie parisienne.  

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

 

"Véritable aventurière du monde moderne, Gabrielle Chanel a habillé son siècle de sa fulgurante créativité. Ses choix et ses dégoûts très sûrs ont engendré un style devenu légendaire.
C’est ce style, associé à une vie personnelle romanesque et à l’histoire mouvementée d’une maison célébrissime, qu’analyse magistralement cet ouvrage sous toutes les coutures. C’est la « grammaire » de Mademoiselle Chanel, selon le mot de Karl Lagerfeld, qu’il décrypte pour en dégager les formules essentielles.

Les auteurs retracent ce parcours fascinant, marqué du sceau permanent de l’innovation et de ses éclatantes intuitions. Ne laissant rien au hasard, ils passent au crible toutes les collections, depuis l’origine, avec ces pièces emblématiques que sont devenus la veste cardigan, le tailleur, la petite robe noire, et sans omettre leurs prolongements imaginés par l’actuel directeur artistique, Karl Lagerfeld. A ces inoubliables créations, s’ajoutent d’innombrables parfums, bijoux, sacs, chaussures qui portent à jamais l’empreinte de Mademoiselle.

Cet essai très complet est une invitation au luxe mais aussi une plongée dans les coulisses de la rue Cambon. C’est un véritable « Chanel mode d’emploi » qui « déshabille » intégralement la grande-prêtresse des temps modernes.

Du Ritz à la fashion-week, Lynda Maache , qui travailla chez Chanel, et Bertrand Meyer-Stabley, longtemps journaliste à Elle, nous donnent ici la plus fascinante leçon de Look."

 

 

 

 

Les auteurs : Bertrand Meyer-Stabley est l’auteur de nombreuses biographies consacrées aux mythes féminins du XXe siècle, traduites en plusieurs langues, notamment chez Bartillat un Edwina Mountbatten, le recueil Première Dame et Parfums de légende. Lynda Maache a travaillé chez Chanel. Elle anime aujourd'hui des blogs de mode.

 

 

 

Chanel. Une allure éternelle.

Par Bertrand Meyer-Stabley & Lynda Maache.

Editions Bartillat.

http://www.editions-bartillat.fr/

Isbn : 9782841006373 ; nov. 2017 ; 340 pages ; 23 €uros.



11/05/2018
0 Poster un commentaire