Livres Critique

Ces "cons" de journalistes

 

 

 

 

 

 

 

 

 Hormis quelques CDI, les journalistes appartiennent à une profession hyper-précarisée. Olivier Goujon révèle les dessous peu amènes de cette "piétaille de crevards tentant de survivre dans des journaux qui ferment". A mille lieues des idées reçues, cette enquête fouillée met gaillardement les pieds dans le plat. Du jeune pigiste dans la galère à l'éditorialiste établi, elle examine  les difficultés et les inégalités accablant ces professionnels. Offrant de nombreuses clés de compréhension, cette lecture  a, notamment, le  mérite de dénoncer les dangers d'une prochaine mécanisation/robotisation du métier... Edifiant et inquiétant !

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

 

Journaliste, photoreporteur pour la presse française et européenne, Olivier Goujon a réalisé plus de 500 reportages dans 160 pays pour la presse du monde entier, des reportages magazine mais aussi dans de nombreux pays en guerre en Afrique et au Moyen-Orient. Il est également l’auteur de Femen. Histoire d’une trahison (Max Milo, 2017). Franco-italien, Olivier Goujon partage son temps entre Paris et Milan.

"Gagner 500 € par mois après quarante ans de métier, risquer sa vie, et la perdre en Syrie à cause de commandes et d’une ouverture de crédit annulées, résister pour l’honneur à un ministre de l’Intérieur avec un salaire de stagiaire, l’auteur multiplie les témoignages de journalistes, à la fois contraints et révoltés, devant des conditions de travail exécrables !
S’appuyant sur une actualité brûlante, le livre analyse la situation de la presse et du métier de journaliste en 2019. L’auteur montre comment les nouveaux statuts prolétarisent des milliers de journalistes, comment la communication prend le pas sur l’information, l’urgence sur la vérité, comment la loi (fake news, protection des sources…) génère de la censure et de l’autocensure, et comment, face à cette adversité, « ces cons de journalistes » tentent de se réinventer, d’exister sur le web, de renouer avec le temps long, de créer un Conseil de déontologie, et de continuer à faire leur métier… tout simplement ! "

 

 

 

 

 

L'auteur : Journaliste, photo-reporteur pour la presse française et européenne, Olivier Goujon a réalisé plus de 500 reportages dans 160 pays pour la presse du monde entier, des reportages magazine mais aussi dans de nombreux pays en guerre en Afrique et au Moyen-Orient. Il est également l'auteur de Femen. Histoire d'une trahison (Max Milo, 2017). Franco-italien, Olivier Goujon partage son temps entre Paris et Milan.

 

 

 

 

 

Ces cons de journalistes.

Par Olivier Goujon

Editions Max Milo

Maxmilo.com | Bienvenue sur Maxmilo.com

Isbn : 978-2-31500-869-8 ; janvier 2019 ; 190 pages ; 18 €



08/04/2019
0 Poster un commentaire