Livres Critique

Celui qui va vers elle ne revient pas

 

 

 

 

  

 

"Mon récit n'est ni un essai historique ni une autobiographie à proprement parler. J'ai cherché à restituer les faits plus qu'à les décrire ; et tout en les restituant, j'ai tenté de trouver un sens à cette histoire, d'entremêler les fils narratifs afin qu'ils puissent, en éclairant certains aspects de ma vie, offrir au lecteur un éclairage nouveau sur la sienne. Je n'ai jamais eu d'autre objectif que celui-là." (p. 412)

Dans ce témoignage unique, Shulem Deen nous fait découvrir la communauté hassidique, ses codes délirants et sa vie recluse au rythme des fêtes et des prières. Il narre ses efforts pour s'en éloigner au fil des jours afin de conquérir sa liberté. Il scrute aussi notre société, enfermée dans ses rituels serviles et consommateurs. Avec une grande sensibilité, Shulem Deen dévoile son parcours en nous offrant un récit sensible et passionnant.

 

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Shulem Deen a été élevé dans l’idée qu’il est dangereux de poser des questions. Membre des skver, l’une des communautés hassidiques les plus extrêmes et les plus isolées des États-Unis, il ne connaissait rien du monde extérieur. Si ce n’est qu’il fallait à tout prix l’éviter.

Marié à l’âge de dix-huit ans, père de cinq enfants, Shulem Deen alluma un jour un poste de radio – une première transgression minime. Mais sa curiosité fut piquée et le mena dans une bibliothèque, puis sur Internet, et ébranla les fondements de son système de croyances. Craignant d’être découvert, il sera finalement exclu pour hérésie par sa communauté et acculé à quitter sa propre famille. Dans ce récit passionnant, il raconte ce long et douloureux processus d’émancipation et nous dévoile un monde clos et mystérieux. Une expérience qui a propulsé l’auteur dans une remarquable carrière littéraire."

 

 

 

 

 

L'auteur : Shulem Deen est né à New York en 1974. Il vit loin de sa femme et de ses cinq enfants et travaille à Brooklyn, où il anime un blog littéraire permettant à d’autres Juifs hassidiques de partager leurs interrogations. Il écrit pour The ForwardTablet et Salon, et a reçu le National Jewish Book Award pour Celui qui va vers elle ne revient pas, son premier roman.

 

 

 

 

 

Celui qui va vers elle ne revient pas

Par Shulem Deen

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Karine Reignier-Guerre

Éditions Globe

http://www.editions-globe.com
Isbn : 978-2-211-22928-9 ; mars 2017 ; 416 pages ; 22 €uros.



03/12/2017
0 Poster un commentaire