Livres Critique

Ce sera ma vie parfaite

1507-1.jpg

 

    Ce nouveau roman de Camille de Villeneuve va nous permettre d'aborder la rentrée 2013 sous les meilleurs auspices. Un style épuré, des pensées d'une grande finesse, un récit abouti : tout concourt ici à ravir le lecteur. Une certitude : Camille de Villeneuve a un grand talent d'écrivain !

 

Présentation de l'éditeur :

 

" La dernière journée d’une vie peut-elle en révéler le sens ? En ce matin de printemps, Victor des Ulmières pressent sa mort, tandis qu’autour du domaine rôde Serge, son jeune protégé avec lequel il s’est battu au couteau la veille. L’imminence de la fin force Victor à une relecture lucide de sa vie, oscillant entre passé et présent.

Lui revient sans cesse en mémoire sa famille trop pesante : une mère tôt disparue ; un père dont il n’a connu que le mépris ; une soeur, Aimée la bien nommée, véritable passion de sa vie ; Vivien, un frère cadet haï… Dans sa rumination intérieure, cet homme hanté par l’échec cherche à reconstruire sa vérité.

Et c’est en l’étrange compagnie de jeunes danseurs et musiciens que Victor décide alors d’un événement qui lui donnera la possibilité de traverser déceptions et fantasmes, de faire l’expérience d’une joie fatale. De parachever ainsi sa vie « parfaite »…"

 

Extrait :  "Par le même chemin, je rentre en trébuchant. La lune derrière moi me dénonce. Ma chemise, dans laquelle je serre mamain, goutte sur le sol. Oh ! oui, on me trouvera, me dis-je. C'est juste. il est juste que Serge m'ait battu et que je me sois battu contre Serge. Mais maintenant, il faut en finir avec tout ça."

 

L'auteur :

Camille de Villeneuve vit et travaille à Paris. Ce sera ma vie parfaite est son deuxième roman, après Les insomniaques qui la révéla avec succès au public.


Ce sera ma vie parfaite

par Camille de Villeneuve

Editions Philippe Rey  / éditions Philippe Rey 

Date de parution : 29 août 2013
ISBN : 978-2-84876-339-2 ; format : 14,5 x 22
240 pages ; prix : 17 €uros

 



28/08/2013
0 Poster un commentaire