Ce que mon père ne m'a jamais dit.
" Mon père s'était fait connaître pour son énorme pouvoir économique et pour son appareil criminel sans pitié" ( p.76). Vous avez vu les Narcos ou bien Barry Seal : American traffic avec Tom Cruse. Vous apprécierez ce livre très personnel qui fait froid dans le dos en faisant perdre toutes ses illusions sur le mythe Pablo Escobar/Robin des Bois. Comme l'explique Juan Pablo, le patron du cartel de Medellin était "un voyou dur et insensible" en même temps "qu' un père aimant" (p.12). Ce texte sidérant de souvenirs et de générosité - l'auteur ayant cherché longtemps à gagner le pardon des victimes de son père - fourmille de détails et de révélations. N'épargnant ni les trafiquants ni les notables ni les gringos, il laisse le lecteur bouleversé.
Présentation de l'éditeur :
"Une mise en lumière incontournable pour découvrir la face la plus sombre du monde de Pablo Escobar, le plus grand narcotraficant du monde.
In frangranti. En flagrant délit. En flag'. Voilà comment on pourrait traduire le titre original de ce second livre du fils de Pablo Escobar, Juan Pablo. Après avoir parcouru la moitié du pays et interviewé des personnages de la pègre qui s'étaient toujours refusé à lui répondre, le fils unique du chef du cartel de Medellin partage ici avec le lecteur sa perplexité devant les découvertes de cette enquête.
Dans l'idée de redécouvrir son père, Juan Pablo Escobar nous propose des révélations autour de six axes majeurs :
• La puissance des paramilitaires qui ont gagné la guerre,
• L'informateur américain qui l'a photographié en pleine transaction mais qui ne vécut pas assez longtemps pour le raconter,
• Ce qu'il faisait le soir où ses sicarios (tueurs à gages) ont exécuté le ministre de la Justice,
• Les confessions de William Rodriguez, l'homme qui n'a pas choisi d'être l'héritier du cartel de Cali,
• Ce qu'il s'est passé quand il a capturé les guerilleros du M-19, sur le point de le kidnapper,
• L'autoroute par laquelle circulaient la drogue et l'argent de Pablo Escobar, entre Miami, New York et Los Angeles."
L'auteur : Fils de Pablo Escobar, le chef du Cartel de Medellin, Juan Pablo Escobar est architecte, conférencier, écrivain, et un farouche partisan de la politique antidrogue. Il a été au centre d'un documentaire récompensé aux oscars, appelé " Les pêchés de mon père " et vit aujourd'hui en Argentine.
Ce que mon père ne m'a jamais dit.
Pablo Escobar in flagranti.
Par Juan Pablo Escobar.
Traduit de l'espagnol par Miguel Brines.
Editions Hugo.Doc