Ce qu'il reste de nos rêves
« Esthète de l’intérêt général, il misait sur ‘‘la sagesse des foules’’, le désir inné des individus — humains, si humains, pensait-il — d’apprendre et de s’élever. Personne ne l’aura autant déçu que nous, les hommes et les femmes connectés, pseudo-augmentés, de fait, seuls, faibles et pollués »
Jeune prodige de l'internet, Aaron Swartz avait déjà, à quatorze ans, lancé une encyclopédie collaborative en ligne et participé à la création du format RSS. Chercheur, blogueur, génie artistique, il se heurta très vite à la sinistre métamorphose du Net en un outil de contrôle social et de manipulation commerciale. Devenu activiste, il rédigea un « Manifeste de la guérilla pour le libre accès » dont il appliqua les préceptes en s'attirant les foudres de la justice américaine. Flore Vasseur nous offre une passionnante enquête dans laquelle elle reconstitue l'itinéraire du jeune homme jusqu'à son martyre en 2013. Au-delà de témoignages et d'une vision d'ensemble réaliste, ce livre documenté offre des clés indispensables pour comprendre les processus en cours autour d'internet.
Présentation de l'éditeur :
"Aaron Swartz est un demi dieu pour les activistes de la liberté d’expression et de l’accès à la connaissance, l’homme à broyer pour les autorités américaines.
Depuis l’âge de 8 ans, il programme et défend un Internet libre. Avant tout le monde, il perçoit le projet mortifère de la Silicon Valley, l’influence de l’argent en politique, l’organisation de la médiocrité comme ultime projet de domination. Il n’a qu’une idée, qu’une ambition, aussi absolue que désespérée : sauver le monde. Surdoué, idéaliste, il mord la ligne jaune en 2011. Le gouvernement d’Obama l’attaque et le menace de prison à vie. Le 11 janvier 2013, l’ange d’Internet est retrouvé pendu à la fenêtre de son appartement de Brooklyn.
L’Amérique, l’enfance, l’Internet, Aaron Swartz représente tout ce que Flore Vasseur a aimé. Sa mort est un message envoyé à toutes celles et ceux qui ambitionnent de s’émanciper de leur conditionnement. C’est l’histoire d’un jeune prodige qui nous voulait libres. Disparu, il nous laisse une question : quel est le prix à payer pour une idée ?"
L'auteure : Après avoir été championne de snowboard, Flore Vasseur s'est installée à New York à 25 ans. Considérée comme une 'chasseuse de tendances', elle explore la planète pour analyser les nouveaux marchés. Elle se voue ensuite à l'écriture et écrit plusieurs romans où elle interroge nos rapports avec le pouvoir, l'engagement et le courage.
Ce qu'il reste de nos rêves
Par Flore Vasseur
Editions des Equateurs
https://editionsdesequateurs.fr/
ISBN : 978-2-84-990522-7 ; janvier 2019 ; 368 pages ; 22 €uros.