Livres Critique

Ce feu qui me dévore

 

 

 

 

 

 

 

 

     Rédigée de façon  fluide et à la première personne, l'aventure  de Bernard  suscite une profonde émotion. Pathétique et touchant : aucun lecteur normalement constitué ne devrait y  résister.

 

 

 

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

 

"Bernard pourra-t-il un jour dire toute la vérité ? Sur l'incendie criminel qui a dévasté sa famille et sa vie. Sur le secret qu'il est le seul à connaître vraiment, qui mêle à la fois la folie, l'amour, la jalousie et, à l'origine, la souffrance muette d'un enfant malaimé.
A tout juste dix-huit ans, Bernard Bertin est désigné coupable de l'incendie criminel qui a tué sa mère et laissé pour mort son père. Depuis toujours, un feu contenu brûle en lui : une sensibilité à fleur de peau, une posture solitaire et secrète ont fait de lui un enfant incompris. Après sa peine de prison, il revient vivre sur les lieux du drame, à Metz. Il est devenu écrivain et n'a jamais levé le voile sur son histoire. La vraie et insoupçonnée. Celle qui se tramait derrière la façade bourgeoise de la maison familiale. A la faveur de ses retrouvailles avec Alexandra, son amour de jeunesse, Bernard est poussé dans ses derniers retranchements.
Parviendra-t-il, enfin, à panser les plaies du passé, à révéler les souvenirs douloureux d'une enfance qui n'en fut jamais une ?"
 
 
 
 
 
L'auteur : Paul Couturiau fut successivement traducteur, conseiller littéraire et éditeur. Lauréat du Grand Prix de littérature policière en 1993 pour son premier roman, Boulevard des ombres (Editions du Rocher, 1992), il a publié aux Presses de la Cité un grand roman d'aventures dans l'Empire chinois du XVIIIe siècle, Le Paravent de soie rouge et Le Paravent déchiré (Presses de la Cité, 2003). Dans la collection Terres de France, il est l'auteur d'En passant par la Lorraine (2003), L'Abbaye aux loups (2010) et Les Silences de Margaret (2011), dont l'intrigue se déroule en Lorraine.
 
 
 
 
 
 
Ce feu qui me dévore
Par Paul Couturiau
Editions presses de la Cité
www.pressesdelacite.com
EAN : 9782258137714 ; janvier 2018 ; 375 pages ; 20 euros.
 


29/01/2018
0 Poster un commentaire