Livres Critique

Capitalisme. Histoire d'une révolution permanente.

  

zoom

 

 

 

 

 

        Joyce Appleby répond ici aux questions soulevées par l'histoire  du capitalisme. Professeur émérite à l'université de Californie de Los Angeles, elle décrit la nature changeante d'un système fondé autant sur la recherche du profit que sur la déstabilisation de l'ordre établi. En s'en prenant aux sociétés traditionnelles, il a notamment fait exploser les cultures populaires protectrices des modes de vie. Reste que le passage de la rareté à l'abondance s'est doublé d' un progrès technique effréné. Le grand intérêt de ce livre documenté est de faire ressortir les multiples paradoxes d'une évolution mondialisée. Comme l'explique Joyce Appleby,  citée par Nicolas Baverez dans l'Histoire, « la bonne nouvelle c'est que le capitalisme sait tirer les leçons de ses erreurs. La mauvaise, c'est qu'il en invente toujours de nouvelles. »   

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

 

"Quand et où le capitalisme est-il né ? Est-il le fruit de circonstances favorables ou a-t-il émergé grâce à la volonté des hommes ? Relève-t-il de la marche inéluctable vers un progrès inévitable ? Est-il forcément lié à l’Occident et à la démocratie ou peut-il s’épanouir ailleurs et sous d’autres formes ? De l’Angleterre du XVIIe siècle à la Chine du XXIe siècle, Joyce Appleby retrace, loin des idées reçues et des querelles idéologiques, l’histoire de ce modèle devenu le fondement de nos sociétés modernes, source de changements et de renouvellements permanents, parfois restreints et prévisibles, parfois profonds et incontrôlés. Elle s’attache à démontrer que le capitalisme est avant tout un phénomène culturel quand les économistes, avec leurs modèles mathématiques, l’entourent de l’aura mystique d’un mécanisme autonome. Il nous serait donc possible de modeler ce formidable système de production de richesse pour qu’il soit au service des hommes et non au service de l’argent."

 

 

 

Joyce Appleby

 

 

 

L'auteure : Originaire du Nebraska, Joyce Appleby, née en 1929, a étudié à Stanford avant de devenir écrivain à New York, puis d’obtenir un doctorat à Claremont en 1966. Historienne spécialiste du XVIIe siècle, elle s’intéresse à l’histoire des idées (et plus particulièrement aux auteurs anglais de cette période) et a publié de nombreux travaux sur le républicanisme, le libéralisme et le capitalisme. Elle est aujourd'hui professeur émérite à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA).

 

 

 

 

 

Capitalisme.

Histoire d'une révolution permanente.

Par Joyce Appleby.

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Laurent Bury.

Editions Piranha

Piranha

www.piranha.fr/

Isbn : 2371190357. Mars 2016. 530 pages. 24,90 €uros.

 



31/05/2016
0 Poster un commentaire