Livres Critique

Camarade Papa

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 En parallèle d'une histoire de la colonisation française en Côte-d'Ivoire   au XIXe siècle,  Gauz nous offre une grande fresque satirique entre Amsterdam et l'Afrique.   L'auteur  souligne l'absurdité des discours coloniaux soit-disant civilisateurs. Il  plonge  le lecteur dans un XIXème siècle  revivifié par une langue accaparante, inventive et musicale. " Du classique chelou, quoi", explique Gauz, dans un intéressant entretien paru sur Culturebox. On se détache à contre-coeur de ce livre malicieux et débordant d'idées.

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"A la fin du XIXe siècle, un jeune homme de 17 ans entreprend l'aventure coloniale en Afrique. Récit d'amour et d'initiation, Camarade Papa réhabilite des figures méconnues de l'histoire officielle qui furent les véritables explorateurs de la Côte d'Ivoire. Un roman historique mais aussi ethnographique à la rencontre de légendes et de modes de vie d'une terre presque inexplorée. Un siècle plus tard, un enfant africain qui a grandi entre deux parents communistes trouve les notes de cet aventurier, et raconte avec ses mots le monde post colonial. L'auteurAprès avoir été diplômé en biochimie et (un temps) sans-papiers, Gauz a réalisé des photos, des documentaires, des émissions culturelles et des articles pour un journal économique satirique en Côte-d’Ivoire. Depuis que le succès de son premier roman, Debout Payé (50 000 exemplaires en grand format), vedette de la rentrée 2014, l'a propulsé sur le devant de la scène, il part de plus en plus souvent se recueillir à Bassam, première capitale coloniale de la Côte d'Ivoire, où démarre le présent roman."

 

 

L'auteur : Gauz est le nom d’auteur d’Armand Patrick Gbaka-Brédé, né à Abidjan, en Côte d’Ivoire, en 1971. Après avoir été diplômé en biochimie et (un temps) sans-papiers, Gauz est photographe, documentariste, et directeur d’un journal économique satirique en Côte d’Ivoire. En 2009, il écrit le scénario d’un film sur l’immigration des jeunes ivoiriens, Après l’océan. En 2014, il publie son premier roman chez Le Nouvel Attila, Debout-payé, salué par la critique, notamment pour la qualité de son style d’écriture, de ses satires sociales, et de son humour. L’ouvrage est le premier lauréat d’un nouveau prix : le Prix des libraires Gibert Joseph.

son blog:
 www.gauz.fr

 

 

 

 

Camarade Papa

Par Gauz

Editions Le Nouvel Attila

Isbn : 9782371000230 ; août 2018 ; 250 pages ; 19 €uros



09/09/2018
0 Poster un commentaire