Café sans filtre
Les cafés seraient-ils le coeur d'un monde sans coeur ? Jean-Philippe Blondel nous montre comment chacun a pu s'y réapproprier son milieu et reprendre pied au contact d'autrui après le confinement. La prose limpide de Jean-Philippe Blondel rend un vibrant hommage à ces lieux créateurs de liens où l'on rompt la solitude. Plongé dans la vie des habitués d'un café de province - le Tom's -, le lecteur retrouve le baume au coeur dont il fut longuement privé. Comme l'assure l'incipit de Nicolas Bouvier : "Courage. On est tous reliés mais on oublie de s'en souvenir"...
Extrait : "Je parais fragile. C'est sans doute pour cela que mes interlocuteurs ont envie de partager une partie de leur fardeau. Ils se disent que je ne vais par leur faire de mal. Que suis un oiseau. Que leurs soucis vont glisser sur mes plumes et que je pourrai ensuite les transporter ailleurs, loin d'eux. Lorsqu'ils s'en vont, ils sont soulagés. Ils me remercient. Ils ont pitié de moi aussi. Ils se demandent ce que je vais devenir. Être réceptacle n'est pas un métier d'avenir. Ils ont tort.
Je me suis rendu compte très tôt à quel point écouter était une force... Écouter et agir, dans la discrétion la plus absolue." ( Fabrice )
Présentations de l'éditeur :
"Après des semaines de confinement, le Tom's rouvre ses portes. Ils sont tous là : Jocelyne, l'ancienne propriétaire du café, partie à la retraite mais qui n'arrive
pas à quitter les lieux, José, le serveur qui rêve d'ailleurs, et Fabrice, le nouveau patron.
Les clients passent, déposant sur les tables des rires et des confidences. Des vies se nouent et se dénouent. Assise au fond de la salle, Chloé observe, carnet et crayon en main.
Croquant ce petit théâtre du quotidien, Jean-Philippe Blondel signe une merveille de roman, plein d'humanité, qu'on reeferme le coeur léger et le sourire aux lèvres..."
(...)
"Des hommes et des femmes se croisent et se racontent dans le huis clos d’un café.
Réouverture des cafés
Juillet 2021. Les bars et les restaurants viennent de rouvrir après plusieurs mois de mise à l’arrêt forcée. Chez Tom’s, un café typique d’une petite ville de province, clients et serveurs se côtoient, échangent et se confient. Un huis clos intimiste dans lequel va se dérouler tout le roman.
Une galerie de personnages
Ils sont neuf personnages, dont un quatuor central composé de : Chloé, la trentaine, assise au fond de la salle, carnet et crayon à la main, Jocelyne, l’ancienne propriétaire à la retraite, qui a pris sous son aile Fabrice, le nouveau patron, et José, le serveur qui rêve d’ailleurs. Parmi les clients, une mère et son fils se disputent, un homme attend son ami d’enfance qu’il a aimé en secret dans son adolescence, une femme croise son ex-compagnon qui l’a abandonnée en Australie dix-sept ans plus tôt. Autant de parcours de vie qui esquissent une fresque profondément humaine et contemporaine.
Une construction polyphonique
Dans ce roman choral, chaque personnage va dérouler le fil de son existence, ses rêves empêchés et ses projections dans la vie d’après. Le café, lieu de la rencontre et de l’anonymat, se révèle propice aux confidences, aux aléas. Sa nécessité est plus forte que jamais."
L'auteur : Jean-Philippe Blondel, né en 1964.
Écumeur de régions côtières et amateur d'iode, Jean-Philippe Blondel habite cependant à Troyes, en Champagne, où il enseigne l'anglais. Après son premier roman, 'Accès direct à la plage', paru en 2003, qui connaît un grand succès de librairie après son passage en édition de poche, il publie '1979' aux éditions Delphine Montalant. (Source: Wikipédia)
Café sans filtre
Par Jean-Philippe Blondel
Editions L'iconoclaste
isbn : 9782378802844 ; avril 2022 ; 288 pages ; 20 €