Livres Critique

Brelan de cadavres.

 

 

 

 

 

 

 

"Un roman incarné" et "Une machine policière bien huilée"... : c'est ainsi qu'Yves Viollier caractérise cette première fiction de Claude Michelet rédigée à l'issue de son séjour en Algérie. L'auteur nous plonge dans la France   du début des années 60 : portraiturant des figures rurales telles que le médecin, l'agriculteur,  la bonne ou le chatelain, il nous offre une intrigue légère et bien menée. Le rythme du récit, l'écriture limpide allant droit au but font de ce livre un roman du terroir échappant à bien des poncifs. Un texte  à redécouvrir !

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Un roman policier inédit de Claude Michelet, qui aurait dû inaugurer sa carrière d'écrivain. Une intrigue au parfum des années 60, celles qui consacrent Simenon et Frédéric Dard ou encore Exbrayat.

Voici le premier roman, inédit à ce jour, de Claude Michelet. Et c'est un polar ! Comme le dit Yves Viollier dans sa préface : " L'écriture est à l'os. Pas de gras. Rien ne manque. Les lieux, les personnages, tout est déjà en place. On pense au docteur Watson et son acolyte Sherlock Holmes. " Le jeune écrivain de vingt-cinq ans s'était essayé à ce genre, mais le manuscrit du roman n'avait jamais été envoyé à un éditeur et restait un souvenir de jeunesse.
Nous sommes au tout début des années 1960, dans le Loir-et-Cher, chez le docteur Jean-Marie Lenoir. Son ami Marc Lascaut s'est invité. Ils étaient ensemble en Algérie, et Marc, qui travaille pour le contre-espionnage, vient de temps à autre en vacances chez lui. Le soir de son arrivée, un marchand de bestiaux voisin meurt attaqué par un taureau. Marc, qui trouve ce décès suspect, ne s'en ouvre pas immédiatement au docteur Lenoir mais, au deuxième cadavre, il est temps de mener l'enquête..."

 

 

L'auteur : 

 

Claude MICHELET
 
Ancien agriculteur, Claude Michelet a toujours eu le talent de raconter dans ses romans la terre et ceux qui l’incarnent, dans la grande tradition paysanne. Son œuvre a été récompensée par le prix des Libraires, le prix Eugène-Le-Roy et le prix du Roman populaire, entre autres distinctions. Il est notamment l’auteur du célèbre Des grives aux loups, le premier volume de la grande saga des Vialhe en Corrèze.
 
 
 
 
 
Brelan de cadavres.
Par Claude Michelet.
Préface d'Yves Viollier. 
Editions des Presses de la Cité
Isbn : 9782258163485 ; oct. 2019 ; 190 pages ; 19,50 €                 


06/01/2020
0 Poster un commentaire