Brassens, Jeanne et Joha
C'est la vie qui va avec ses chansons. Maryline Martin porte un regard plein de douceur et de tact sur l'auteur des "Copains d'abord". Evoquant ses muses, Jeanne et Joha, elle nous offre un portrait attachant et dévoile les aspects méconnus de sa biographie. Ce généreux livre-témoin ne vaut pas seulement par sa dimension documentaire ; il porte un message d'amour et un hommage à la tendresse éternelle des femmes. Voilà qui ouvre superbement l'esprit et le coeur.
Présentation de l'éditeur :
"Août 1981. Georges Brassens souffre d'un mal dont il cache le nom, même à ses proches. Puisque la Camarde affûte sa faux, il compte profiter du temps qui lui reste pour composer de nouvelles chansons, auprès de Joha Heiman, surnommée Püpchen, prendre du bon temps avec ses amis et remonter sur scène à Bobino...
Comme chaque été, Georges a regagné sa résidence secondaire Ker Flandry, son havre de paix situé non loin de Paimpol. Pendant ces quelques jours, il navigue sur le flot de ses souvenirs : Sète, ses frasques adolescentes, son professeur de français Alphonse Bonnafé, le début du succès avec Patachou… Et surtout il pense aux deux femmes qui ont marqué sa vie : Jeanne Planche, de trente ans son aînée – qui l'avait caché impasse Florimont, pour qu'il échappe au STO – et Püpchen, dont il fait la connaissance en 1947.
En se promenant sur la plage de Lézardrieux, des scènes, des visages lui reviennent en mémoire… et Georges replonge dans ce chassé-croisé amoureux."
L'auteure : Maryline Martin a écrit des nouvelles et des romans dans lesquels elle s'interroge sur la place et le rôle des femmes dans l'Histoire. Son roman-récit autour de la Goulue (éditions du Rocher) a reçu un bel accueil du public et des médias, et a été couronné par le Prix Région Normandie.
Brassens, Jeanne et Joha.
Par Maryline Martin.
Préface de Jeanne Corporon Delpont
Isbn : 9782268105772 ; sept. 2021 ; 184 pages ; 16,90 €