Livres Critique

Bonjour Maîtresse ! Journal d'une institutrice d'aujourd'hui.

 

 

 

 

      Institutrice en région parisienne, Rachel Boutonnet nous offre un livre basé sur le journal de bord qu'elle tient depuis 2008. Nourrie, au fil du temps, d'une multitude d'observations, l'auteure décrit autant les facettes gratifiantes du métier, à commencer par le "Bonjour Maîtresse !" du matin, que la forte lassitude actuelle d'enseignants confrontés aux difficultés, voire, parfois, à la violence. Au-delà de bouts d'existence incorruptible, ce "Bonjour maîtresse !" nous offre des moments de sincérité totale. Un témoignage-phare pour les parents, les enseignants et les jeunes d'aujourd'hui. Moralité  : quand le quotidien devient complexe,  aucune hésitation n'est permise, on doit rédiger son journal de bord !

 

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Depuis 2008, Rachel Boutonnet a fait le choix d'enseigner en REP (ex ZEP). Elle tient un journal depuis plus de 10 ans et nous raconte ce qui se passe réellement dans ses classes. Relations avec le corps enseignant et avec les parents, prise en charge des enfants, investissement des collègues, histoires de vie des enfants, joies et déceptions, petits échecs et grandes victoires, elle nous livre un témoignage fort et poignant.
Son credo ? Apprendre à lire et à écrire à tous les enfants, Croire que l'enseignement et son investissement vont permettre à des enfants souvent défavorisés socialement de s'en sortir, quitte à ne pas toujours suivre les réformes, les dogmes et les modes pédagogiques !"

 

 

L'auteure : Rachel Boutonnet, 48 ans, s'est fait connaître avec son Journal d'une institutrice clandestine ( Ramsay, 2003 ), qui retraçait sa formation de professeure des écoles. Ce témoignage lui ayant valu quantité de lettres d'enseignants, elle en a tiré un deuxième document, Pourquoi et comment j'enseigne le BA.Ba ( Ramsay (2005).

 

 

Bonjour, Maîtresse !

par Rachel Boutonnet.

Hugo & Cie – Une maison d'éditeurs

http://www.hugoetcie.fr/

Coll. New Life

Isbn : 9782755649161 ; 27 août 2020 ; 310 pages ; 17 €

 



26/08/2020
0 Poster un commentaire