Bonheurs d'enfance
"Je me souviens de cette longue semaine de grand froid comme d'une éternité aussi douce que l'édredon de plumes sous lequel je m'enfouissais la nuit, en espérant que l'hiver ne finirait jamais." Comment un homme de nostalgie peut-il devenir un homme d'espérance ? Christian Signol répond à la question en nous narrant ses souvenirs d'enfance au coeur d'un petit village aveyronnais : Beyssac. Il nous livre ici ses souvenirs avec une grande sensibilité. On retrouve les paysages du Quercy et les personnages tirés de sa mémoire d'enfant. Dans cette lecture reposante, il nous communique son grand amour de la vie et de la nature.
Présentation de l'éditeur :
" Tant de trésors me reviennent à la mémoire : le lavoir, le travail du maréchal-ferrant, l’étude du soir dans la bonne odeur du poêle à bois, l’arrivée des gitans, du cirque, des rétameurs, l’odeur suffocante de l’alambic sur le chemin de l’école, les foins de juin sous la ronde folle des hirondelles, les moissons, le petit âne des jeudis matin qui transportait les colis de la gare, le garde-champêtre et son tambour, la pêche aux écrevisses, la musique des manèges lors de la fête foraine, la neige sur le chemin de l’école, les grandes foires, les cloches et les sabots de Noël, la traite des vaches et la distribution du lait en compagnie de ma grand-mère, les bouillottes de l’hiver, les vendanges, le foirail entouré de grands ormes séculaires ; tant de choses encore qui restent intactes dans ma mémoire et le resteront toujours. Car, au-dessus de mon village, le ciel est toujours bleu… " Christian Signol
L'auteur : Né dans le Quercy en 1947, Christian Signol a été rendu célèbre, notamment, par son triptyque, La Rivière Espérance, adapté pour le petit écran en 1995 par Josée Dayan puis diffusée dans vingt pays étrangers. Consacré en 2015 comme l’un des dix romanciers préférés des Français, il est l'auteur de grandes sagas en plusieurs tomes ( comme les Messieurs de Grandval et Les Vignes de Sainte-Colombe, Prix des Maisons de la presse en 1997) et des oeuvres plus intimistes comme Bonheurs d’enfance, La Grande Île, Ils rêvaient des dimanches ou Pourquoi le ciel est bleu. Ses livres sont traduits en quinze langues.
Bonheurs d'enfance
Par Christian Signol
Editions retrouvées | Hugo & Ciehttp://www.hugoetcie.fr/nos-labels/editions-retrouvees/
9782365592024 ; mai 2018 ; 240 pages ; 14,50 €