Blouses blanches colère noire.
"La pandémie a mis au grand jour la parfaite impréparation de notre système de santé et l'incompétence des administratifs qui peuplent nos agences et les structures de nos hôpitaux. Face au Covid-19, tout le système de soins a été paralysé par la complexité administrative de la chaîne de transmission..." ( p.122)
Dans ce brûlot aussi fouillé que salutaire, Bernard Kron brosse un tableau précis de la situation sanitaire. L'heure est grave, explique-t-il, car tous les indicateurs sont passés au rouge et, pour la première fois depuis la Libération, l'espérance de vie à la naissance a diminué dans notre pays.... Aussi l'auteur interpelle-t-il vivement des pouvoirs devenus incompétents au point de ne savoir gérer ni l'ordinaire ni l'extraordinaire ; révolté - et il y a de quoi - notamment contre les agences de santé imposées par les instances européennes, Bernard Kron pose donc la question qui fâche : les politiques et les énarques ne seraient-ils pas en train de procéder à la destruction systématique du système de soins ? ( p.27 ). Il faut absolument lire ce cri du coeur d'un grand médecin ; la vision d'ensemble qu'il propose ne se limite pas à donner des clés indispensables pour comprendre les processus en cours ; elle ouvre des pistes pour sortir enfin de l'ornière.
Présentation de l'éditeur :
"La Covid a mis au grand jour la ruine de notre système de santé. De numéro 1 mondial en 1970, il est tombé au 24e rang des pays de l’OCDE ! Pour la première fois depuis la Guerre, l’espérance de vie recule en France. Dans les hôpitaux, 30.000 patients décèdent d’accidents médicaux chaque année.
Dans cet essai, Bernard Kron analyse les causes de cet échec. Il décortique les principales réformes (en particulier la diminution drastique du nombre de médecins et d’infirmières) qui ont mené à cette catastrophe.
Pour sortir de cette impasse, l’auteur milite pour redonner le pouvoir aux médecins et plus largement aux soignants, qui sont en colère contre leur administration et les agences de santé. "
L'auteur : Bernard Kron, membre de l'Académie Nationale de Chrirurgie et vice-président de l'Association des anciens internes des Hôpitaux de Paris, a reçu le prix Mondor pour sa découverte des prothèses des voies biliaires. Il est l'auteur de plus de trois cents publications et de deux traités médicaux.
Blouses blanches colère noire.
par Bernard Kron
https://www.maxmilo.com/
Isbn : 9782315009794 ; mars 2021 ; 252 pages ; 19,90 €