Livres Critique

Blessures et lumière. Nouveaux chants d'exil.

 

 

 

 

 

    "Un poème peut vous remettre sur le chemin de votre vie" ( p.52).    Infatigable observateur de l'âme humaine, Jean-François Gomez vient de publier un magnifique recueil. Tantôt égrenant ses souvenirs - l'Algérie de son père "où dégouline la lumière d'un éternel été" (p.17) - tantôt rendant hommage aux "passeurs d'humanité" comme Stanislas Tomkiewicz ou Walter Benjamin, victimes de  "la sauvagerie de l'histoire", il nous surprend  par son talent débordant d'humanité. Illustrations originales à l'appui,  ses poèmes  parlent à notre âme.  Jean-François Gomez est un écrivain sensible, inspiré, l' oeil perçant et l'oreille fine. Ses textes sont un chant d'amour  dans lequel nombre de lecteurs pourront se reconnaître.

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Il y a longtemps que l'existence du poème se manifeste autrement que dans les rimes, par ce soulèvement de l'âme que Federico Garcia Lorca appelait le duende. Comme dans l'exemplaire cante jondo andalou, chant profond du flamenco, il s'agit de recueillir les premières et dernières paroles.

Le poème dit le réel, la vie et la mort, franchit les frontières du temps et de l'espace et transfigure l'avenir. C'est la raison pour laquelle, en cette époque de multiplications de camps et de murs de toutes sortes, où l'exil devient la question du siècle, le poème peut se définir comme "l'expérience même de l'espoir" ( Y. Bonnefoy)."

 

 

L'auteur : Jean-François Gomez, éducateur, travailleur social, a publié chez des éditeurs de sciences humaines une quinzaine d'ouvrages où la réflexion sociale se nourrit d'un travail sur l'écriture et les histoires de vie. Très engagé dans le mouvement des revues, il fut co-animateur de Cultures et sociétés ( 2007-2017), après Cultures en mouvements de Armand Touati, et fait partie aujourd'hui du comité de rédaction de la revue Vie sociale et traitements. Il a publié aussi Hautes Terres, poèmes d'exil et d'initiation ( coll. Témoignages poétiques, L'Harmattan, 2013 ), L'éducation spécialisée, un chemin de vie, journal-récit, L'Harmattan, 2007, et coordonné le dossier de Cultures et sociétés "Poètes vos papiers" ( Téraèdre, 2011).

 

 

Blessures et lumière.

Nouveaux chants d'exil.

Par Jean-François Gomez

Éditions L'Harmattan - livres, ebooks (édition numérique)https://www.editions-harmattan.fr/

EAN 13 :   9782343143668 ; avril 2018 ; 95 pages ; 12 €



10/05/2018
0 Poster un commentaire