Livres Critique

Biélorussie. Dreamland.

 

 

 

 

    Des monuments tirés du passé soviétique, des autels voués aux icônes disparues, du Joseph Staline en veux-tu en voilà mais aussi de fortes concessions au capitalisme ( Mac Do et KFC sont très présents dans les grandes villes... ), la Biélorussie n'en est pas à un paradoxe près.  C'est ainsi qu'elle présente de nombreux signes de mixité économique comme l'émergence des start-ups (cf. p. 139) ou "l'ouverture de la première crypto-bourse réglementée au monde " ( cf. la post-face de l'auteur  ). Nicolas Righetti nous offre des photographies exceptionnelles qui  en disent long sur l'état des lieux d'un pays tiraillé entre la nostalgie de l'URSS et les concessions au monde occidental. En dépit d'instances supérieures controversées, le pays caracole en tête de plusieurs indicateurs sociaux comme le nombre de lits d'hôpitaux ou de médecins par habitants ( sources : wikipédia ). " Là où je suis allé, la Biélorussie, c'est merveilleux, on dirait la Suisse (...) Je vois que les gens sont heureux, calmes et que ce pays doit être très agréable à vivre" Et si Gérard Depardieu, cité par l'auteur, avait - presque... - raison ?

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"La Biélorussie, ancienne république soviétique dirigée d’une main de fer par Alexandre Loukachenko, reste l’un des pays les plus méconnus d’Europe. Depuis quelques années, il montre pourtant des signes d’ouverture: les touristes y sont de plus en plus nombreux et le président s’emploie à moderniser le pays, en développant notamment l’économie numérique.
Particulièrement intéressé par les figures politiques mégalomanes et totalitaires, le photographe Nicolas Righetti s’est rendu à plusieurs reprises en Biélorussie. Il en a rapporté une série de photographies qui mettent en avant le contraste frappant entre les traces du communisme et l’influence bien visible du mode de vie occidental.
Ce livre est le premier ouvrage photographique en français publié sur ce pays. Certaines images prises lors du Jour de l’Indépendance de la Biélorussie ont gagné le 2e prix Swiss Press Photo, catégorie étrangère."

 

 

 

L'auteur : C'est à Genève, où il est né en 1967, que Nicolas Righetti vit actuellement.   Après des études en sciences sociales, il suit les cours de l'École supérieure d'Art Visuel de Genève en section cinéma. Ses études terminées, il se consacre à la photographie. Les travaux de Nicolas Righetti ont été exposés au Musée des Confluences de Lyon, au Centre de Culture Contemporaine de Barcelone, au Musée du Design de Zurich, au Musée Neuhaus de Bienne, au Musée Kunst Haus de Vienne, au Musée international de la Réforme de Genève, au FoMu FotoMuseum Antwerpen d’Anvers et au Centre national de l’Audiovisuel (CNA) du Luxembourg.

 

 

Biélorussie. Dreamland.

Introduction de Patrick Besson

Editions Favre

Éditions FAVRE : Catalogue en ligne

http://www.editionsfavre.com/

ISBN : 978-2-8289-1795-1 ; février 2020 ; 184 pages ; 39 €



20/02/2020
0 Poster un commentaire