Livres Critique

Belges.

 

 

 

 

 

 

 

   Les lecteurs de Livres Critique connaissent bien la  collection Lignes de vie d’un peuple chez Henry Dougier :  un auteur francophone   y part à la rencontre de ceux qui vivent et « font » leur pays sur place. Chaque livre met en scène la vitalité et l’inventivité d’un peuple, en soulignant ce qu’il a "de singulier et d’universel, de familier et d’étrange". Jérémy Audouard brosse ici un tableau dialectique de la complexité belge : rien n'y est omis, de l'antagonisme wallons/flamands aux séquelles du colonialisme - voir à ce sujet le passionnant entretien avec In Koli Jean Bofane - , l'auteur s'attache à décrire " les liens invisibles et l'identité discrète " (p.11) du pays d'Outre-Quiévrain. Une réussite !

 

 

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

" Ceci n’est pas un peuple », aurait pu dire Magritte. Car lorsqu’on demande aux Belges ce qui les définit, une bonne partie d’entre eux répondent, sans rire, que leur peuple n’existe pas. C’est pour comprendre cette identité peut-être un peu surréaliste que Jérémy Audouard nous entraine à la rencontre de familles de Charleroi ou d’Anvers, chez des supporters de l’équipe de football belge ou à la découverte d’artistes et de journalistes connus des Français comme Philippe Geluck ou Alex Vizorek. De la famille royale à l’émission strip-tease, du passé colonial aux militants d’avant-garde pour le climat, il dresse un portrait contemporain complet et complexe de ce peuple si proche de nous."

 

 

L'auteur : L’auteur : Jérémy Audouard vit en Belgique depuis 2008. Journaliste, diplômé de l’Université libre de Bruxelles, il collabore notamment avec la RTBF (Radio-télévision belge francophone), l’émission française Quotidien (TMC) et les agences de presse internationales Associated Press et Agence France Presse.

 

 

Belges.

Par Jérémy Audouard.

Les ateliers Henry Dougier

http://ateliershenrydougier.com/

Isbn : 9791031203416 ; sept. 2019 ; 145 pages ; 14 €



16/11/2019
0 Poster un commentaire