Barbara ou les parenthèses
"Voilà ce dont je suis sûr. C'est une femme qui ne vit pas sa vie. Elle se la raconte, avec tant de force qu'elle finit par y croire, et les autres autour d'elle" .
Retour à Barbara. Dans cet essai ayant inspiré le film de Mathieu Amalric avec Jeanne Balibar, Jacques Tournier ouvre les parenthèses de la longue dame brune. L' essayiste ressuscite la silhouette aérienne et féérique de l'interprète qui semble ainsi réapparaître au détour de chaque phrase : "Il y a la voix. Un style de chant bien à elle, qui s'appuie sur les consonnes, qui accentue les effets. Elle nasille, et elle dente. Elle a beaucoup appris des Gitans, des Tziganes, des chantres de synagogue, des muezzins. C'est vrai, encore vrai, toujours vrai" (p.10) Au-delà des "happy fews", nombre de lecteurs pourront retrouver Barbara, la vraie, dans cet hommage en forme de chant d'amour.
Présentation de l'éditeur :
"Jacques Tournier fut le grand ami de Barbara qu’il rencontra à la demande de France Inter en 1965 à Bobino. Il est aussi le premier à avoir écrit un livre sur, avec et autour d’elle. Mathieu Amalric s’est inspiré de son Barbara pour son film avec Jeanne Balibar présenté cette année au Festival de Cannes et qui sortira en salles le 6 septembre. Jacques Tournier en est l’un des personnages.
D’une écriture éblouissante, en chapitres ciselés comme ces bijoux d’argent qu’elle affectionnait, Jacques Tournier dresse un portait formidablement vivant de la dame en noir. Les premiers tours de chants, les sorties de scène où le trac revient aux saluts, les échappées en voiture parce qu’elle déteste rester dans la ville où elle vient de chanter. Les mélodies enregistrées la nuit sur un magnétophone. Son mariage. L’enfance. Jacques Tournier nous rend sa voix, son souffle, ses éclats de rire. Ses hésitations et ses silences nous enveloppent comme ils ont fasciné l’auteur.
Et l’on comprend en même temps que lui que la vraie Barbara se cachait sur scène, en pleine lumière : « celle qui vit sa vraie vie, c’est celle qui s’est enfermée dans sa loge, qui s’est lentement recrée, celle qui ne voit qu’aux lumières, qui ne parle dans son sommeil. Entrer sur scène pour elle, ce n’est pas faire un métier, c’est rejoindre sa vérité. »
Avec une préface de Mathieu Amalric."
L'auteur :
Écrivain et traducteur de Fitzgerald, Jacques Tournier a notamment publié Des amants singuliers (Joëlle Losfeld), La Maison du thé (Seuil) et À la recherche de Carson Mac Cullers (Calmann-Levy).
Barbara ou les parenthèses
Par Jacques Tournier.
Préface de Mathieu Almaric
Éditions des Équateurs / En librairiehttp://editionsdesequateurs.fr/
Isbn : 9782849905371 ; octobre 2017 ; 76 pages ; 15 €uros.