Livres Critique

Avant les diamants.

 

 

 

 

    Avant les diamants nous plonge dans le milieu cinématographique hollywoodien des années 50. L'auteur, Dominique Maisons, un cinéphile averti,   désacralise gaillardement le mythe hollywoodien en révélant la façon dont l'armée, l'église ou... la mafia usurpent, en fait, les décisions cruciales. Mêlant étroitement personnages de fiction et figures réelles comme les acteurs Mickey Cohen, Jack Dragna ou Hedy Lamarr, l'auteur révèle les à-côtés sordides d'un monde dominé par l'argent, le sexe et la propagande - à mille lieues des prétendus idéaux de liberté. Dominique Maisons met en scène un grand roman noir addictif dont on ne se sépare qu'avec regret.

 

 

Extrait : "Tous les scénaristes sont investis de la mission de proposer des œuvres qui transmettent une image apaisée de la société américaine, sans lutte de classes ou problématique ethnique. Tous nos films prônent la foi en l’avenir et la science, l’individualisme, le libéralisme et l’épanouissement par la consommation."

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Hollywood, 1953. L’industrie cinématographique est un gâteau fourré à l’arsenic que se disputent la mafia, l’armée et les ligues de vertu catholiques. Dans ce marécage moral et politique, ne survivent que les âmes prêtes à tout. Le producteur raté Larkin Moffat est de ceux-là. Abonné aux tournages de séries B, il fait vivoter les crève-la-faim du cinéma et enrage contre ce système qui l’exclue. Jusqu’au jour où il se voit proposer la chance de sa vie. Dans cette combine dangereuse vont graviter autour de lui le major Buckman, parieur et coureur invétéré, le très ambivalent père Santino Starace, l’impresario et proxénète Johnny Stompanato. Tous vont croiser leurs destins, multiplier les manœuvres et les crimes dans ce grand cirque du cinéma américain. Alors que défilent les Errol Flynn, Clark Gable, Hedy Lamarr et autres Frank Sinatra, ce petit monde sans scrupule va s’adonner à ce qu’il sait faire de mieux : manipuler les masses et veiller à son profit."

 

L'auteur : Dominique Maisons est l’auteur de romans noirs et thrillers salués par plusieurs prix. Avec son « roman-vrai » Avant les diamants, il effectue un tournant littéraire majeur, qui le place dans les pas des plus grands – James Ellroy, Robert Littell ou Don Winslow.

 

 

Avant les diamants.

Par Dominique Maisons.

Editions de la Martinière

Editions de La Martinière: Accueil

http://www.editionsdelamartiniere.fr/

Isbn : 9782732495125 ; août 2020 ; 528 pages ; 21,90 €



09/09/2020
0 Poster un commentaire