Livres Critique

Au pays des purs

 

 

 

 

 

Anne Le Guennec, une jeune femme grand reporter, est chargée d'enquêter  sur « la bombe islamique » au Pakistan,  seul pays musulman actuellement doté de   nombreuses ogives nucléaires . Au fur et à mesure du récit, l’auteure nous plonge au coeur d'un pays méconnu, à mille lieues des idées reçues : nous découvrons, certes, une société  évoluée, ouverte sur l'art et les échanges culturels.  Mais en parallèle, la société traditionnelle y est dévastée par la misère et le ressentiment envers les Occidentaux. Dans ce thriller au style épatant, Kenizé Mourad met en scène  les contradictions d'un grand pays tourmenté, à l'heure de la contagion djihadiste. Cette passionnante incursion au "pays des purs" a le  mérite de nous tenir en haleine tout en ouvrant notre regard sur les bouleversements du monde.

 

 

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Avec ce bouleversant roman d’amour Kenizé Mourad nous emmène dans un pays secret et méconnu, le Pakistan, «  Le Pays des Purs  ».
Anne, journaliste française, enquête, dans ce seul pays musulman doté de la force nucléaire, sur les risques d’un détournement possible de la bombe par les terroristes. Dans la beauté aristocratique de Lahore, célèbre pour ses palais, ses mosquées et ses jardins moghols, la jeune femme se heurte aux réseaux d’espions de tous bords, de militaires et de policiers, de familles patriciennes et de djihadistes.
Elle va tenter de pénétrer une organisation extrémiste responsable d’attentats meurtriers, sera prise en otage, connaîtra la faim, la soif et l’angoisse de la mort.
Parmi ceux qui la guident, son étrange ami Karim pourra-t-il la sauver  ? Karim, l’homme de théâtre qui monte des pièces de Beckett à Lahore, Karim qui aime le Pakistan passionnément et garde un dangereux secret."

 

 

 

 

 

L'auteure : Kenizé Mourad est née à Paris d’une mère ottomane et d’un père indien. Grand reporter spécialiste du Moyen-Orient et du sous-continent indien, elle a fait son entrée en littérature avec De la part de la princesse morte, un premier roman traduit dans trente-quatre langues et vendu à plusieurs millions d’exemplaires. Elle a par la suite publié avec succès Le jardin de Badalpour, Le Parfum de notre terre et Dans la ville d’or et d’argent, traduits également dans de nombreux pays.

 

 

 

 

 

Au pays des purs

Par Kenizé Mourad

Éditions Fayard

https://www.fayard.fr/

EAN : 9782213706863 ; mars 2018 ; 352 pages ; 22 €uros.



02/04/2018
0 Poster un commentaire