Livres Critique

Astrid Lindgren, une Fifi Brindacier dans le siècle

 

 

 

 

 

  Chacun connaît les aventures de Fifi Brindacier.  Vivant seule avec ses animaux, elle fait ce qui lui plaît, refuse l'autorité, ne va pas à l'école,  répond et ment tout en ayant un cœur grand comme ça... Emule d'Huckleberry Finn, elle est aussi capable  de lancer des défis à la face du monde. 

Critiquant implicitement les adultes et défendant les droits des jeunes, la créatrice de ce singulier personnage voulait nous alerter sur la solitude de nombreux enfants  souffrant, notamment, de la trop grande distance avec leurs parents. Astrid Lindgren fut, avec Selma Lagerlof, une grande figure   de la littérature suédoise :   traduite en soixante langues son oeuvre a été diffusée à plus de cent millions d'exemplaires. Nombreuses photos à l'appui, Jens Andersen nous offre la première biographie détaillée de cette auteure   dont "la vie reflète et incarne à la fois les motifs sociaux et politiques les plus emblématiques du XXème siècle" ( Daily Telegraph ).  Au-delà du grand public, cette passionnante biographie intéressera au plus haut point les parents et les enseignants.

 

 

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"En tant que romancière, Astrid Lindgren a influencé des générations de jeunes lecteurs, notamment avec ses personnages Emil et Fifi Brindacier. Elle fut une femme de son siècle, indépendante, défenseuse des droits des femmes et des enfants, provocatrice à ses heures, écologiste. Voici la première biographie à rendre hommage à Astrid Lindgren, un portrait étonnant et émouvant."

 

 

L'auteur : Jens Andersen est lauréat de nombreux prix. Il vit au Danemark et est critique littéraire pour plusieurs journaux danois. On trouve parmi ses travaux une biographie de Hans Christian Andersen qui a reçu un brillant accueil, et celle du futur roi du Danemark. Jens Andersen est le plus grand biographe danois.

 

 

Astrid Lindgren, une Fifi Brindacier dans le siècle.

Par Jens Andersen.

Traduit du danois et du suédois par Alain Gnaedig

Gaia Editions

gaia-editions.com

ISBN : 9782847208887 ; fév. 2019 ; 475 pages ; 24 €



17/04/2019
0 Poster un commentaire