Livres Critique

Sans un bruit

Sans un bruit - 1

 

 

"J’ai l’envie soudaine de lui dire que je gagne ma vie en tuant des gens. Que si quelqu’un est capable de commettre le crime parfait, c’est bien moi."

 

     Quand on est auteur de polars, mieux vaut ne pas laisser planer le doute sur ses  motivations ou sur la réalité des faits. Surtout quand la moindre question ou la moindre rumeur peuvent  s'amplifier et déraper sur internet. Dans ce livre poignant et difficile à quitter, Paul Cleave aborde le sujet clivant de l'enfant disparu. Des surprises, du rythme et plusieurs paliers de tension viennent nourrir une certitude : l'auteur joue habilement avec nos nerfs dans des pages hantées par le spectre d'un monde devenu fou. Aucun lecteur normalement constitué ne devrait y résister.

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Victime ou coupable ?
Auteurs de thrillers écrits à quatre mains, Cameron et Lisa Murdoch jouissent d’une confortable notoriété à Christchurch, où ils mènent une existence paisible et heureuse. Certes Zach, leur fils de sept ans, peut être difficile à vivre, mais Cameron et Lisa font face, s’arment de patience. Jusqu’au jour où Zach disparaît en pleine nuit. Fugue ? Enlèvement ? Les Murdoch sont bouleversés, prêts à tout pour retrouver leur fils. Mais lorsque les médias s’emparent de l’affaire, une vidéo fait surface : Cameron, visiblement excédé par une crise de Zach, emportant son fils sous son bras pour le jeter dans la voiture. Et le doute, lentement, s’insinue dans les esprits : après tout, qui mieux qu’un auteur de romans policiers peut commettre le crime parfait ?
Dans la lignée directe de Ne fais confiance à personne et Cauchemar, Paul Cleave signe un nouveau thriller oppressant et paranoïaque, impossible à lâcher."
 
L' auteur : Paul Cleave est un auteur néo-zélandais né en 1974. Amateur de films d’horreur et de romans d’épouvante, il a travaillé pendant sept ans comme prêteur sur gages et agent immobilier, avant de se consacrer pleinement à l’écriture dès 1999. Son premier roman, Un employé modèle, connait un succès rapide et international. Ses romans se déroulent tous dans sa ville de Christchurch dont il livre un portrait noir et grinçant. Si ses livres ne se suivent pas à proprement parler, il construit au fur et à mesure du temps une véritable « comédie humaine », peuplée de personnages récurrents dont les trajectoires se croisent sans cesse. Paul Cleave a reçu de nombreux prix tout au long de sa carrière dont le Ngaio Marsh en Nouvelle Zélande, pour le meilleur roman policier, et le prix du Roman Policier de l’année au festival de Saint-Maur en poche. Publié partout dans le monde, il partage aujourd’hui son temps entre Christchurch et l’Europe.
 
Sans un bruit
par Paul Cleave
Traduit de l'anglais ( Nouvelle-Zélande )
par Fabrice Pointeau.
Editions Sonatine
https://www.lisez.com/sonatine/31
Isbn : 9782355848940 ; nov. 2022 ; 490 pages ; 23 €


12/12/2022
0 Poster un commentaire