Agatha Christie. Les mystères d'une vie.
Churchill disait d'elle qu'elle était « la femme à qui le crime avait le plus rapporté depuis Lucrèce Borgia »... Au-delà d'une oeuvre vendue à plusieurs centaines de millions d'exemplaires, Agatha Christie mena une vie incroyablement mouvementée, se mariant plusieurs fois, collectionnant les demeures et voyageant énormément. "Vivre, c'est aller de l'avant" disait-elle en citant Samuel Johnson (p. 368). Marie-Hélène Baylac nous offre une biographie extrêmement scrupuleuse, éclairant notamment les zones d'ombre telles que la disparition de 1926 et les relations complexes avec les membres de sa famille. Ce document de grande ampleur revisite une page méconnue de l'histoire littéraire. Le lecteur trouvera son compte dans cette somme qui se lit sans discontinuer.
Présentation de l'éditeur :
"Comme c'est le cas pour beaucoup d'écrivains, l'œuvre de la " reine du crime " a éclipsé sa vie (1890-1976). Or, celle-ci se révèle passionnante. La jeune Agatha écrit son premier roman policier à la suite d'un pari avec sa sœur et conquiert vite le succès et la notoriété. La romantique miss Miller n'aspirait qu'à rencontrer le prince charmant. L'échec de son mariage avec un séduisant aviateur l'affecte au point qu'en 1926, elle se cache pendant dix jours sous une fausse identité, mettant toute l'Angleterre en alerte. Elle en gardera une blessure jamais refermée mais surtout une volonté sans faille d'aller de l'avant. Son remariage avec un archéologue de quatorze ans son cadet décide de sa nouvelle existence, entre les champs de fouilles d'Irak et de Syrie, ses maisons de Londres et son Devon natal, sans oublier l'écriture de nombreux best-sellers comme Dix petits nègres. Devenue une véritable institution, à la tête du premier empire multimédia mondial, elle génère une fabuleuse fortune dont la plus grande partie lui échappe, happée par le fisc ou par des montages financiers qui profitent davantage aux siens qu'à elle-même. Éternelle optimiste, consacrant de plus en plus de temps au théâtre – sa véritable passion –, elle demeure " la patronne " en toutes circonstances.
Captivée depuis longtemps par l'univers d'Hercule Poirot et de Miss Marple, Marie-Hélène Baylac raconte le roman d'une vie riche en mystères et décrypte les secrets de fabrication d'une œuvre exceptionnelle, matrice de toute la littérature policière contemporaine."