Livres Critique

Abécédaire de la propagande en temps de paix

 

 

 

 

 

     "Si l'on veut transformer les gens en consommateurs décervelés pour qu'ils ne gênent pas le travail quand on réorganise le monde, on doit les harceler depuis leur plus tendre enfance" ( Noam Chomski, cité par Lucy Watts, p. 36 ). Créé  à la suite de la lecture du livre Propaganda d'Edward Bernays, ce petit guide remarquablement illustré de lithographies intéressera au plus haut point les penseurs, les étudiants et, au-delà, tous les citoyens soucieux de débusquer les ressorts de l'idéologie dans laquelle nous baignons à notre corps défendant. Citant tour à tour Bernays, Naomi Klein, Guy Debord, Jean Baudrillard, Mark Twain ou bien d'autres encore, l'auteure réussit le tour de force de synthétiser les théories manipulatrices et les analyses visant à les déjouer.

Un livre à découvrir sans faute afin de ne pas se laisser "Bernays" - pardon, berner !

 

 

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Notre cerveau est le champ de bataille des puissants, le terrain privilégié où se jouent leur influence et leur pouvoir sur « les masses ». Dans cet abécédaire, l’artiste Lucy Watts explore la propagande au quotidien et passe au crible l’industrie du mensonge, son histoire et ses méthodes. Sous son coup de crayon acéré surgissent les figures tragicomiques de « la propagande en temps de paix » : les médias acquis aux multinationales et à la pub, les conseillers en com’ des hommes-du-pouvoir, les agences de renseignement et leurs opérations psychologiques... Elle parcourt avec force et humour l’histoire des techniques modernes de manipulation des masses, à travers une lecture originale et percutante de Propaganda, comment manipuler l'opinion en démocratie, l’œuvre choc d’Edward Bernays (1928). Bernays est le père des techniques modernes de manipulation des masses au profit du pouvoir politique et économique, et l'un des penseurs les plus influents du XXe siècle. Près d'un siècle plus tard, Propaganda n'est en rien de l'histoire ancienne. Le sujet concerne tout le monde et méritait bien son abécédaire illustré ! « Désinformation », « Experts », « Hollywood », « Novlangue », « Pub »,

« Sondages », « Télévision »… Chaque thème est illustré en pleine page par des lithographies hautes en couleur."

 

 

 

 

 

 

L'auteure :

Diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2011, Lucy Watts réalise des  dessins mélangeant absurde et humour. Influencées par Glen Baxter et David Shrigley, ses images spontanées rivalisent pour offrir une documentation parodique de la vie quotidienne. Depuis 2011, elle a été accueillie dans plusieurs résidences d'artistes et a produit une dizaine d'expositions personnelles. Ses dessins sont régulièrement publiés dans la presse. Les artothèques de Lyon, Villeurbanne, Grenoble, Chambéry et la Bibliothèque Nationale des archives du Québec ont récemment acquis des lithographies issues de l’Abécédaire.   Le magazine Beaux Arts l’a sélectionnée parmi les cinq artistes à retenir lors du salon Jeune Création 2017.

Expositions personnelles en 2017 : "Lucy Strike", galerie de l’ESADHAR, Le Havre ; "Loterie Nationale", galerie Interface, Dijon ; "Abécédaire de la propagande en temps de paix", Espace Malraux, Chambéry ; "Renseignements gratuits", galerie le 116art, Villefranche.

 

 

 

 

 

Abécédaire de la propagande en temps de paix

Par Lucie Watts

Editions du Passager clandestin

Le passager clandestin

http://www.lepassagerclandestin.fr/

ISBN : 978-2-36935-086-6 ;   oct. 2017 ; 68 pages ; 15 €uros.

  

 

 

 

 



19/10/2017
0 Poster un commentaire