A Troie, on lâche tout !
Comment une BD intelligente peut-elle mettre la mythologie antique à la portée du plus grand nombre ? Dans quelle mesure les divinités, les héros antiques et le "vulgum pecus" pouvaient-ils bénéficier de protections surnaturelles ? Qui était, par exemple, le dieu Terminus ? A partir du Palladion, une statue sacrée d'Athéna lancée par Zeus sur la ville de Troie, Christophe Cazenove et Philippe Larbier nous offrent des planches récréatives permettant au lecteur de se familiariser avec les piliers imaginaires de l'Antiquité. Débusquant les faits étranges ou comiques, voire, tournant en dérision les protagonistes, les auteurs attirent l'attention du lecteur sur ce que le monde gréco-romain a pu nous apporter. On se prend à penser que le polythéisme avait de bons côtés : les divinités ressemblaient aux humains et le moralisme semblait bien moins sévir que chez les monothéistes. Une BD souriante et initiatique, portée par une ambiance qu'on redécouvre avec plaisir. Et aussi une certitude : vous en apprendrez davantage en dévorant cette soixantaine de planches amusantes qu'en 6 ou 10 ans d'études au lycée et/ou en fac !
Présentation de l'éditeur :
"La mythologie grecque revisitée par un humour légendaire !
Sale période pour Achille. La mère d'un des plus grands héros de la mythologie grecque a peur pour son fils car elle a appris qu'il ne reviendra pas de la guerre. Elle décide de le déguiser en fille et de le planquer sur une île habitée uniquement par des femmes. Il faudra toute la ruse d'Ulysse pour démasquer son copain et le traîner avec lui pour se préparer à ce qui deviendra, des années plus tard, la guerre de Troie... Qui a dit que Petit Mythos était un métier de tout repos ?"
Les auteurs :
Christophe Cazenove est né à Martigues en 1969. C'est en répondant à une de ses lettres de fan adorateur que Greg, le papa d’Achille Talon, lui donne l'envie de faire lui aussi des "petits miquets". Ses études littéraires le conduisent à travailler douze ans… en grande surface ! C’est vers sa 10e année de mise en rayon de produits surgelés qu'un de ses projets retient l’attention d’Olivier Sulpice : Les Prédictions de Nostra. À partir de là, il collabore régulièrement aux séries de Bamboo mettant son humour aux profits des Gendarmes, des Pompiers puis de L’Auto-école et des Sisters. Il participe également à la collection "Sport" avec Basket Dunk, tout écrivant des histoires moins thématiques, comme Zone 51. Il est aussi co-scénariste de la collection des "Fondus". Plus récemment, il a signé le scénario d' Eden le Globe-Trotteur, Les Aventures de Gullia, Ma belle-mère et moi.
Philippe Larbier est né en 1965 à Marans (Charente-Maritime). Il commence sa carrière de dessinateur dans le quotidien La Nouvelle République du Centre Ouest sous le nom de Péhel dès 1989. Trois ans plus tard, il entame sa collaboration au journal de Mickey. Il y travaille encore… C’est avec la série « Les Blagues Belges » qu’il entre aux éditions Delcourt. Après ses albums «Chats» « Chats Chats », il se met au service de Bamboo édition pour attaquer sa série « Les Petits Mythos » avec Christophe Cazenove au scénario. En 2017, il publie « Les Châteaux de la Loire » , toujours avec Christophe Cazenove et «les Enigmes de Léa» , cette fois au scénario (et toujours) chez Bamboo édition.
A Troie, on lâche tout !
Par Christophe Cazenove et Philippe Larbier
Coll. Les Mythos n°13
Editions Bamboo
Isbn : 9782818947158101 ; sept 2022 ; 65 pages ; 11,90 €