A l'abri de rien
"Cette sensation de tomber en poussière soudain, de devenir liquide et de disparaître, d`être comme mangée de l`intérieur, tordue, mâchée, étranglée, essorée, vidée. Cette impression que tout devenait noir et froid tout a coup..."
Ce livre nous plonge dans le quotidien de Marie, mère de deux enfants au chômage traquée par la dépression. Rien ne semble la retenir dans sa descente aux enfers, ni son mari, ni ses enfants, ni ses rencontres avec les immigrés clandestins. Elle se noie désespérément au fil des pages. Olivier Adam signe un texte poignant, douloureux et remarquablement fluide. Le lecteur, bouleversé, n'en sort pas indemne.
Présentation de l'éditeur :
"Une héroïne bouleversante dépassée par la force de ses sentiments.
Une quête initiatique palpitante.
Prix du roman France télévisions 2007.
Marie se sent mal dans sa vie. Elle est perdue, dépassée par les événements. Seuls, son mari et ses enfants semblent la rattacher à la réalité. Lorsqu'elle rencontre des immigrés clandestins, elle décide de les aider en leur donnant tout ce qu'elle possède : vêtements, argent... La jeune femme n'arrive plus à discerner ses priorités et délaisse les siens au profit de ces hommes qui ont tout quitté pour un monde meilleur, s'enfonçant dans la dépression.
Entraînée par une force irrésistible, elle s'expose à tous les dangers, y compris celui d'y laisser sa peau."
L'auteur : Olivier Adam est né en 1974. Après avoir grandi en banlieue et vécu à Paris, il s'est installé à Saint-Malo. Il est l'auteur de nombreux
livres dont Passer l'hiver (Goncourt de la nouvelle 2004), Falaises, À l'abri de rien (prix France Télévisions 2007 et prix Jean-Amila-Meckert 2008), Des vents contraires (prix RTL / Lire 2009).
A l'abri de rien
Par Olivier Adam