999. L'histoire des premières jeunes femmes juives déportées à Auschwitz.
Il aura fallu attendre 75 ans pour connaître les tenants et aboutissants d'une abominable ignominie : l'envoi à Auschwitz de 999 mineures et jeunes femmes slovaques promises presque toutes à l'extermination. Rameutées par des crieurs publics, ces jeunes filles célibataires entre 16 et 36 ans durent s'inscrire pour un examen de santé et s'engager à travailler pour le gouvernement pour une durée de trois mois. En fait, les dés étaient pipés : en lieu et place d'un travail pour une usine Bata ( p. 37/38), il s'agissait d'un aller simple pour Auschwitz et Birkenau. Une abjection sans nom rappelant la chimère médiévale du monstre réclamant son dû de jeunes filles vierges... Ce livre bouleversant, dont les pages se tournent sans discontinuer, ne se limite pas à faire froid dans le dos. Il nous interpelle par son actualité tant la condition féminine demeure encore vulnérable. Il donne aussi à voir la réalité de pouvoirs tristement coupables de fausses promesses et de dissimulation des fins, prétextant qui l'urgence, qui le besoin de purger la société. Il faut toujours se méfier des injonctions institutionnelles précipitées... ( cf. p. 79 ). Telle est l'une des leçons de ce drame sans nom, à lire d'urgence.
Présentation de l'éditeur :
" Personne ne peut survivre trois ans à Auschwitz. " Edita Grosman
Le 26 mars 1942, un train emporte, 999 jeunes filles juives, célibataires (dont la plupart mineures), sur ordre de leur gouvernement (slovaque), pour le service national - Elles croient partir travailler dans une usine de chaussures. Elles finiront à Auschwitz.
Le Livre révèle l'histoire - jamais racontée à ce jour, des 1000 – moins un(e) – Juives déportées à Auschwitz. Et ce que tout le monde ignore, c'est que ce premier convoi officiel comprenait exclusivement des (jeunes) femmes qui furent les premières femmes arrivées à Auschwitz.
Après l'adoption de la solution finale en 1942, le premier convoi officiel pour Auschwitz, d'une " main-d'oeuvre réduite à l'état d'esclaves ", comportait exclusivement des jeunes filles, célibataires et mineures pour la plupart, vendues par leur gouvernement (slovaque) aux nazis, et tenues ainsi que leurs parents, dans l'ignorance totale de leur destination réelle.
Quand l'humanité se transforme en barbarie, les femmes sont souvent les premières victimes à souffrir de la violence, de l'esclavage et de la mort.
Qui étaient ces femmes ? Pourquoi ont-elles étaient choisies ? Comment certaines ont-elles pu survivre plus de trois ans dans les camps de la mort ?
Bâti à partir de témoignages inédits - recueillis au fil des années - auprès des quelques survivantes et de leurs familles, et notamment le témoignage de la seule femme encore en vie aujourd'hui, Edita Grosman, 94 ans, ce document restitue le récit de ce périple et révèle le destin hors norme de ces 999 jeunes filles que l'histoire avait oubliées.
Ce document est à la fois un témoignage historique sur les victimes de l'holocauste et sur le sort réservé aux femmes. Sa valeur est universelle."
L'auteure : Heather Dune Macadam est auteure, scénariste et réalisatrice. Son premier livre, Rena's Promise : a Story of Sisters in Auschwitz a été nominé au National Book Award, au Christopher Award, à l'American Jewish Book Award et au National Library Association Award. Il a été traduit en plusieurs langues et publié partout dans le monde.
999. L'histoire des premières jeunes femmes juives déportées à Auschwitz.
Par Heather Dune Macadam.
Préface de Beate & Serge Klarsfeld.
Traduit de l'anglais (USA) par Caroline de Hugo.
http://hugoetcie.fr/
Coll. "Hugo.Doc"
Isbn : 978-2755644661 ; janvier 2020 ; 450 pages ; 22 €